Un avion électrique co-développé par la start-up sédunoise H55 mis sur le marché
L'aéronef B23 Energic de la start-up valaisanne H-55 sera commercialisé. Il s'agit d'un avion biplace entièrement électrique. L'engin a été conçu en collaboration avec BRM Aero, un fabricant d'avions d'entraînement.

L'avion électrique B23 co-développé par la start-up sédunoise H55 entre sur le marché. L'aéronef B23 Energic a été réalisé en partenariat avec l'entreprise tchèque BRM Aero, un fabricant d'avions d'entraînement.
L'appareil se présente comme un engin biplace, entièrement électrique. Il possède une autonomie en vol d'une heure, plus la réserve, et offre « des performances, une efficacité et une durabilité environnementale inégalée », promet l'entreprise valaisanne.
Cet avion se destine aux écoles de pilotage. Mais son développement ouvre la voie à celui de plus grands appareils électriques, « une nécessité pour décarboner le transport aérien », selon la start-up H55.
Le processus de certification devrait rapidement être finalisé. Les concepteurs du B23 prévoient d'ouvrir les carnets de commande pour les livraisons d'aéronefs en 2025.