Un aventurier français va naviguer plus de 800 km pour alerter sur les PFAS
Un aventurier français va parcourir le Rhône sur plus de 800 kilomètres à bord d’un bateau gonflable, pour analyser la qualité de l’eau et sensibiliser aux PFAS, les polluants éternels. Son aventure scientifique débutera dans deux mois en Valais. Explications.

Prélever 90 échantillons de l’eau du Rhône, en descendant le fleuve sur plus de 800 kilomètres à bord d’une embarcation gonflable. C’est le défi que s’est fixé l’aventurier français Rémi Camus. Durant un mois, en septembre prochain, il naviguera sur un packraft, un bateau qui ressemble à un kayak accompagné d’une équipe et de vidéastes.
Ils partiront du glacier du Rhône, pour rejoindre la Méditerranée. Leur but : sensibiliser le grand public aux dangers des PFAS, ces polluants éternels issus de produits chimiques que l’on retrouve dans nos corps. Car ils sont néfastes pour la santé, ils sont susceptibles d’augmenter le risque de cancer ou de perturber le système immunitaire.
Lors de cette « aventure scientifique », selon ses termes, Rémi Camus va prélever l’eau du fleuve à différents endroits, pour cartographier les zones sensibles avec l’aide de scientifiques. Une trentaine d’étapes sont prévues.
Rémi Camus a le soutien du canton du Valais et du Service valaisan de l’environnement, qui participe à l’opération.
Des relevés des eaux valaisannes
Ce documentaire sera un plusss, pour sensibiliser. Mais la cartographie des PFAS reste la raison d’être du projet.
Rémi Camus souhaite que des actions concrètes soient ensuite prises sur cette base.