Un atelier à destination des PME valaisannes pour prévenir les cyberattaques
Une dizaine de PME valaisannes ont participé jeudi à ce rendez-vous de la Chambre valaisanne de commerce et d'industrie. Car la Suisse est une cible de choix pour les pirates informatiques.

Les attaques informatiques sont en effet de plus en plus nombreuses en Suisse : en 2024, plus de 63'000 annonces ont été faites auprès de l'office fédéral de la cybersécurité, en hausse de 28% sur un an. Et le chiffre pourrait être encore plus élevé en 2025, puisque plus de 40'000 cas ont d'ores et déjà été dénoncés auprès de la Confédération.
Or personne n'est à l'abri. Les PME, qui forment l'essentiel du tissu économique valaisan, n'ont souvent pas les moyens d'avoir des responsables de la sécurité informatique. Elles sont, à ce titre, bien plus à risque que les grandes banques, explique Christophe Ollagnon, expert en cybersécurité.
Pour la Chambre valaisanne de commerce et d'industrie, il est donc indispensable de pouvoir les informer et les conseiller dans ce domaine. Son directeur Vincent Riesen:
Se préparer en amont
Les méthodes utilisées par les pirates pour soutirer de l'argent à leurs victimes sont très variées de l'arnaque au président au ransomware, un logiciel malveillant qui paralyse le système informatique d'une entreprise, qui n'est débloqué qu'après le versement d'une rançon.
Dans tous les cas, les entreprises doivent être préparées à faire face à ces difficultés, souligne l'expert en cybersécurité Christophe Ollagnon. Pour lui, il y a quelques lignes de conduite à garder en mémoire lors de toutes les interactions en ligne.
Toutes les infos sur le site de l'office fédéral de la cybersécurité ici