Un an après les inondations de Sierre, quatre sinistrés toujours sur le carreau
C'était il y a tout juste un an, dans la nuit du 29 au 30 juin 2024: le Rhône sortait de son lit dans la région de Sierre. Maisons inondées, site industriel dévasté, habitants évacués… on fait le point avec le Centre médico-social, mandaté pour accompagner la population après cette catastrophe.

Une telle situation n'avait plus été vue en Valais depuis les inondations d'octobre 2000. Une "crue extrême", selon le canton, provoquée par un cocktail explosif de précipitations massives alliées à des sols déjà gorgés en eau.
C'est dans le quartier de Sous-Géronde que les conséquences ont été les plus lourdes. Une vingtaine de bâtisses ont été déclarées inhabitables, laissant 80 personnes sur le carreau.
"On a constaté très vite un élan de solidarité pour trouver des solutions d'hébergement à moyen ou long terme", souligne Jean-Pierre Lugon, le directeur du CMS de Sierre. Un grand nombre de sinistrés ont donc pu retrouver des logements par leurs propres moyens. L'institution s'est particulièrement concentrée sur les cas les plus difficiles. Si bien qu'aujourd'hui, il ne reste que quatre personnes sans solution définitive.
1,3 millions de soutiens financiers
Dans le même temps, une aide d'urgence a été distribuée très rapidement, en collaboration avec la Chaîne du Bonheur et la Croix-Rouge. Dès la 2e semaine, ce sont 600'000 francs qui ont ainsi été versés. Mais le soutien s'est depuis poursuivi. Jean-Pierre Lugon parle d'une somme de 700'000 à 800'000 francs qui a été débloquée depuis le mois de juillet dernier.
La Chaîne du Bonheur dit pour sa part avoir récolté plus de 13 millions de francs après les intempéries de l'an dernier en Suisse. A ce jour, 6 millions ont été engagés en Valais mais aussi au Tessin, dans les Grisons ou le canton de Berne. Près de 7 millions de francs restent disponibles pour répondre à des demandes individuelles de soutien encore en traitement ou à venir, indique l'ONG.
Le mandat du CMS de Sierre, quant à lui, se poursuit en lien avec ces inondations de juin 2024. Il devrait durer jusqu'en juin 2026.