Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Tunnel du Grand-Saint-Bernard : fin des cartes communales à prix réduit

Dès ce jeudi, les habitants de plusieurs communes valaisannes ne pourront plus acheter de cartes à prix réduit pour traverser le tunnel du Grand-Saint-Bernard. L’exploitant TGSB SA juge le système inéquitable. Seules quelques localités pourraient encore négocier une solution.

Contenu audio
Oriane Binggeli
Oriane Binggeli, Rédaction Rhône FM
31 juil. 2025, 17:18
/ Màj. le 31 juil. 2025 à 20:15
Un camion traversant le tunnel du Gd-St-Bernard
Un camion traversant le tunnel du Gd-St-Bernard ©Keystone-ATS Léandre Duggan

Jusqu’ici, plusieurs communes valaisannes proposaient à leurs citoyens des cartes à prix cassé : 8 francs la traversée, contre 31 francs au péage. À Saillon, plus de 1000 passes ont été vendues en 2023. À Fully, plus de 3 600. Et à Val de Bagnes, près de 5 000 chaque année.

Une mesure devenue difficile à justifier

Mais pour TGSB SA, l’entreprise qui exploite le tunnel, le système était devenu difficile à justifier. " Il y avait des communes qui ne sont même pas sur l’axe de transit du Grand-Saint-Bernard qui en faisaient la demande ", explique son président, Olivier Français. " On ne peut pas avoir des privilèges donnés aux uns et pas aux autres, alors que même les actionnaires publics du tunnel n’y ont pas droit. "

Par ailleurs, certains usagers profitaient de l’offre pour un usage commercial. " Le Conseil d’administration a donc décidé de revoir la copie, pour garantir un tarif préférentiel uniquement aux gens qui subissent des nuisances spécifiques liées à l’accès au tunnel ", poursuit-il.

Les communes prennent acte

À Saillon, le président Charles-Henri Thurre regrette une décision sans appel : " La missive que nous avions reçue ne laissait pas vraiment de voies de discussion ou de recours. " Pour une commune de 3’000 habitants, la vente de plus de 1’000 cartes annuelles témoignait du succès de l’offre. " On prend note avec regret ", résume-t-il.

Même constat à Val de Bagnes, où Fabien Sauthier évoque la fin d’un " service apprécié de la population ". Mais il reste tourné vers l’avenir : " On s’est déjà remis autour de la table avec la société du tunnel pour voir s’il y a moyen de trouver une solution. " Pour lui, la proximité géographique avec le Val d’Aoste justifie une offre spécifique : " On dit toujours qu’on fait partie de l’Espace Mont-Blanc, que ce soit vers Chamonix ou vers le Val d’Aoste. Les gens passent souvent le tunnel. "

Une nouvelle formule envisagée pour l’automne

Des discussions sont donc en cours entre TGSB SA et certaines communes du Val d’Entremont. Une nouvelle formule pourrait voir le jour, mais dans un cadre mieux défini et strictement géographique. La décision est attendue à l’automne.

OB
Tags de l’article
Valais Mobilité
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia