Travail Suisse exige 2% de salaire en plus en 2026 : le point en Valais
Travail Suisse exige une augmentation des salaires de 2% en moyenne pour 2026. Cette hausse doit compenser l'augmentation du coût de la vie et mettre fin au retard salarial accumulé ces dernières années. Le point dans notre canton avec les Syndicats chrétiens du Valais.
Cette hausse doit compenser l'augmentation du coût de la vie et mettre fin au retard salarial accumulé ces dernières années. C’est ce qu’estime la faîtière syndicale, qui a présenté ce mardi ses revendications.
En 2022 et 2023, les salaires réels ont beaucoup reculé dans de nombreuses branches. La situation a quelque peu été corrigée les deux années suivantes. Mais ça ne suffit pas, selon Travail Suisse. Cette hausse de salaire souhaitée fait grincer des dents les patrons : elle tombe à peine trois semaines après le choc des droits de douane imposés par les Etats-Unis.
Secteurs les plus touchés en Valais
"Les secteurs les plus touchés en Valais sont ceux qui n'ont pas obtenu des indexations complètes du renchérissement", précise Bernard Tissières. "Cela peut concerner l'industrie, l'hôtellerie ou encore le secteur de la vente. Dans ces secteurs, il faut absolument procéder à un rattrapage : cela serait une bonne bouffée d'oxygène pour les travailleurs."
Après les revendications annoncées ce mardi, les négociations vont maintenant se poursuivre branche par branche, indique encore Bernard Tissières.