Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Transport public : vers une privatisation des téléphériques exploités par l'Etat du Valais

Les six téléphériques qu'exploitent l'Etat du Valais devraient être prochainement réunis au sein d'une seule et unique société. Un impératif pour continuer à bénéficier du subventionnement de la Confédération.

Contenu audio
Fabrice Germanier
Fabrice Germanier, Rédaction Rhône FM
20 mars 2024, 07:30
/ Màj. le 20 mars 2024 à 10:15
Le téléphérique Riddes-Isérables
Le téléphérique Riddes-Isérables © Keystone-ATS

L'Etat du Valais épinglé par l'Office fédéral des transports.

Actuellement, le canton exploite lui-même six téléphériques dont deux dans le Valais romand : Riddes-Isérables et Dorénaz-Champex d'Alesse. Pour cette prestation de service public, il reçoit de la Confédération plus de deux millions de francs par an afin de couvrir une partie des déficits. Somme à laquelle s'ajoute un million supplémentaire versé par… le canton lui-même qui s'auto-subventionne !

Une situation dénoncée en novembre dernier par l'Office fédéral des transports. Il a donné à l'Etat du Valais jusqu'à la fin de cette année pour corriger le tir. Faute de quoi, les subsides fédéraux tomberont.

Afin d'éviter une telle issue, une société anonyme avec direction unique devrait être constituée. Elle chapeautera les six installations.


Les 27 collaborateurs concernés ont été informés des intentions du canton la semaine dernière. Si le projet va à son terme, tous seront réengagés par la nouvelle société à des conditions au moins équivalentes.

Formellement, le Conseil d'Etat devrait prendre sa décision ces prochains jours.

FG
Tags de l’article
Valais Mobilité
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia