Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Transition énergétique : Oiken et ses communes partenaires misent en partie sur la mini hydraulique

Elle est le fruit d’un partenariat entre la commune de Chalais et le distributeur Oiken. La petite centrale de Perrec sur les hauts de Chalais, incarne le potentiel de la mini-hydraulique dans le canton. Un maillon de plus pour du turbinage coordonné depuis 16 sites différents.

Contenu audio
Christian Hermann
Christian Hermann, Rédaction Rhône FM
29 mai 2024, 09:31
/ Màj. le 29 mai 2024 à 15:15
Visite de la centrale de Perrec avec Oiken et la présidente de Chalais
Visite de la centrale de Perrec avec Oiken et la présidente de Chalais © rfm-ch
Mise en place de la mini turbine Peltone de Perrec
Mise en place de la mini turbine Peltone de Perrec copyright: ©samueldevantery.com
La toile de la production chalaisarde  se tisse  depuis les hauts de la commune
La toile de la production chalaisarde se tisse depuis les hauts de la commune © chalais
Page 1 of 3

Elle est représentative du potentiel de mini-hydraulique du Valais : la centrale de turbinage de Perrec, présentée mardi à Chalais, sera mise en fonction au début de l’été. Et elle est un exemple du genre. 

Non pas parce qu’elle produit une quantité spectaculaire d’énergie - tout juste l’équivalent des besoins de 110 ménages - mais parce qu’elle concrétise un moyen supplémentaire de valoriser l’eau, via des bisses et conduites existantes en phase avec la transition énergétique, relève Sylvie Masserey Anselin, présidente de la commune.

Comme en Anniviers, avec trois installations du genre, à Grimentz, St-Jean et Fang, qui répondent déjà aux besoins de 400 ménages, la centrale de Perrec entre dans un réseau beaucoup plus étendu de production additionnelle locale, explique Line Moret, cheffe de projet Nouvelles Energies Renouvelables chez Oiken.

Coût de l’installation : 900 mille francs entièrement assumés par Oiken dans ce cas avec des retombées pour la commune selon la production. Mais le distributeur qui alimente 24 communes de quatre districts compte 16 projets du genre à son actif sur le territoire desservi. En fonction ou à l’étude avec des modalités de financement partagées ou non avec les communes partenaires. Parce que désormais, la production locale pour un distributeur d’électricité est nécessaire, souligne François Fellay, directeur général d’Oiken

Un contexte à la fois incitatif et incontournable

Avec l’évolution du cadre légal, notamment avec la nouvelle loi sur l’électricité, les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) doivent dès à présent augmenter leur approvisionnement avec des ressources renouvelables et indigènes. Pour atteindre les objectifs fixés par la Confédération et les autorités valaisannes en matière d’énergie renouvelable, la diversification du portefeuille de la production est nécessaire. L’hydroélectrique offre évidemment des avantages avec une production été comme hiver.

                                                                                                                                                                                                                                 OIKEN

CH
Tags de l’article
Valais Energie
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia