Toilettes insalubres, vestiaires lugubres : Unia Valais exige des chantiers dignes et sûrs
Unia a lancé une campagne pour des chantiers propres, dignes et sûrs en Valais. Cette campagne fait suite aux "nombreuses" demandes des travailleurs de la construction et de l’artisanat du bâtiment ainsi qu'à une "méconnaissance fréquente des réglementations en vigueur par les employeurs".
Trop de chantiers valaisans ne respectent pas les normes sanitaires. Le constat émane d'Unia Valais.
Au cours d'une conférence de presse, le syndicat a présenté ce jeudi des photos éloquentes. Toilettes insalubres, sans eau ni lavabo, vestiaires inexistants, coin cuisine repoussant : la liste des infractions est longue. Peut s'y ajouter, d'un point de vue sécuritaire, l'absence de moyen de levage pour transporter les charges.
En moyenne, Unia Valais est informé de cinq à six cas par an, directement par les ouvriers. Architectes et maîtres d'œuvre sont alors immédiatement alertés. Le Service de la protection des travailleurs, aussi. Généralement, tout rentre dans l'ordre après vingt-quatre heures.
Mais Unia Valais appelle à une prise de conscience des entreprises et au respect de la loi. Le syndicat exige des "chantiers dignes et sûrs" dans le canton. C'est pourquoi une campagne de sensibilisation a été lancée. Elle se déroulera tout au long de la saison de construction 2025, comme, d'ailleurs, dans le reste de la Suisse romande.