Swissgrid terminera bientôt le démontage de l’ancienne ligne à haute tension
Débutés au printemps 2023, les travaux visant à démonter la ligne à haute tension entre Chamoson et Chippis seront de l’histoire ancienne cet été.

Afin de pouvoir installer sa nouvelle ligne à très haute tension, Swissgrid, la société qui gère le réseau de transport électrique suisse, devait assurer le démontage de l’ancienne ligne en fonction depuis 70 ans. Au programme, 78 pylônes et 187 kilomètres de câbles conducteurs. Pour mener à bien ce chantier d’envergure, les intervenants doivent faire face à de nombreux défis. Lucien Vuissoz, directeur local des travaux chez Swissgrid.
Une planification qui doit prendre en compte la topographie ainsi que les différentes étapes à respecter pour le démontage des pylônes selon Lucien Vuissoz.
Un paysage nettoyé
Les travaux visant à retirer cette ancienne ligne du paysage impactent directement la population vivant à proximité des pylônes. Pour André Räss, porte-parole de Swissgrid, l’objectif est de rendre le terrain dans le même état qu’il y a 70 ans.
La nouvelle ligne a dû suivre des normes strictes
Pour ce qui relève de la nouvelle ligne, Swissgrid a dû se soumettre à une législature stricte du point de vue de la sécurité et du bruit selon André Räss.
À la fin des travaux, il restera encore trois lignes à démonter dans la plaine du Rhône. Les appels d’offres seront lancés ces prochains mois.