Supporters bâlois de retour à Sion : un samedi sous tension
Un an après de violents affrontements en centre-ville, la rencontre entre le FC Sion et le FC Bâle, combinée au lancement des Mondiaux de VTT, fait craindre une nouvelle confrontation. Les autorités assurent que la situation est sous contrôle.

Le 31 août 2024, vers 15h15, des affrontements éclatent en plein centre-ville de Sion entre supporters du FC Sion et du FC Bâle, quelques heures avant un match à Tourbillon. Les heurts se produisent devant le bar "The Dugout", rue du Scex, à deux pas de la place du Midi. Moins de deux semaines plus tard, le groupe de travail cantonal chargé de délivrer les autorisations prononce une sanction claire : lors du prochain match entre les deux clubs en Valais, le secteur visiteurs restera fermé.
Un an plus tard, ce samedi 30 août 2025, les supporters bâlois sont pourtant de retour. La Ville de Sion a levé l’interdiction, alors même que la place du Midi, théâtre du lancement des Championnats du monde de VTT, coïncide avec la zone des affrontements de l’année passée.
Interrogé, Cyril Fauchère, conseiller municipal en charge de la sécurité, explique : "les secteurs concernés sont distancés les uns des autres. Les activités liées au Mondial de Mountain Bike sont plutôt du côté du centre-ville, alors que les activités liées au football vont transiter de la gare vers le stade de Tourbillon. A priori, il n'y a pas de raison que les flux de personnes ne se rencontrent." Toutefois, c'est bien à la rue du Scex, que les violences avaient éclaté. Une rue qui jouxte précisément le cœur de la manifestation cycliste.
Quant à la décision d'autoriser les supporters rhénans, elle repose, selon Cyril Fauchère, sur les évaluations des forces de l’ordre : "ceux-ci nous disent qu'il n'y a pas lieu d'augmenter le degré d'attention autre qu'il n'est aujourd'hui. Donc, on accepte qu'avec ce nouveau tour, on laisse de nouveau les supporters bâlois venir. Et puis, s'il devait y avoir des débordements, bien entendu qu'il y aurait un retour aux sanctions, et que celle-ci serait certainement plus sévère que l'année dernière."
Il rappelle que la compétence revient à la municipalité : "la ville est autorité compétente pour délivrer une autorisation de manifestation telle qu'un match de foot, et elle est également autorité pour dire qui peut venir dans le stade ou non. Si aujourd'hui, cette même consultation nous indique que le risque, est acceptable, il n'y a aucune raison pour la ville d'interdire la venue des supporters bâlois."
De son côté, la police cantonale prend acte de la décision et assure qu’elle assumera comme à l’accoutumée la gestion du dispositif sécuritaire autour du match entre Sion et Bâle.
Stéphane Ganzer, chef du département de la sécurité des institutions et du sport, déclare, pour sa part, par écrit : "avant chaque match, il y a une coordination optimale entre la Ville de Sion et la Police cantonale. À chaque rencontre impliquant le FC Sion au stade de Tourbillon, un dispositif de sécurité est mis en place pour garantir l’ordre public et la tranquillité de la population. Pour des raisons stratégiques et de confidentialité, les détails relatifs au déploiement des forces de sécurité ne sont pas communiqués."