Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Stabilité retrouvée à l'Institut St-Raphaël après une année 2024 marquée par de nombreux changements

Nouveau directeur en 2023 et nombreux changements au sein du comité : l'Institut St-Raphaël a retrouvé une situation stable, après une année 2024 de transition. Equilibrer la demande entre l’accueil de jeunes Valaisans en difficulté et ceux issus d’autres cantons reste un défi.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
16 juin 2025, 07:00
/ Màj. le 16 juin 2025 à 11:43
L'Institut St-Raphaël accueille à la fois des jeunes Valaisans et des élèves issus d'autres cantons.
L'Institut St-Raphaël accueille à la fois des jeunes Valaisans et des élèves issus d'autres cantons.

Après une année 2024 marquée par plusieurs changements, la stabilité serait de retour au sein de l’Institut St-Raphaël présent à Sion et Champlan. "Nous pouvons envisager la suite avec sérénité", indique Jacques Vuignier, président de l’Association St-Raphaël. Il a tiré vendredi dernier un bilan plutôt positif de l'année écoulée, à l'occasion de l’assemblée générale de l’association.

"Nous avons nommé un nouveau directeur en 2023, Philippe Taramarcaz. Et en plus de cela, il y a eu plusieurs changements au sein du comité de l'Institut. La présidente a démissionné, donc j'ai repris sa place. Une vice-présidente et deux membres du comité ont également été nommés. Ce qui fait que c'est une année de transition. Mais tout s'est très bien passé avec la direction et l'équipe de l'institut", explique Jacques Vuignier.

Equilibrer l'accueil des jeunes

Le défi reste de faire face à la demande d'accueil de jeunes en difficulté, qui est en augmentation en Valais. Hors, l’Institut St-Raphaël doit veiller à équilibrer le nombre de jeunes issus du canton, avec ceux provenant de l’extérieur. "On devrait avoir plutôt un 60% d'élèves hors canton et 40% de jeunes issus du canton. Mais nous avons beaucoup plus de demandes en Valais actuellement, ce qui fait que nous arrivons à 50-55% d'élèves valaisans", indique Jacques Vuignier.

"Nous avons beaucoup de demandes de jeunes en Valais actuellement : c'est un défi, car nous devons aussi accueillir des élèves issus d'autres cantons."." Jacques Vuignier, président de l'Association St-Raphaël

Cette répartition pose un problème au niveau du budget de l'institut. "Parce que les élèves hors canton paient plein pot, tandis que pour les Valaisans, c'est l’État qui doit payer plus", explique Jacques Vuignier. "On essaie donc d'équilibrer ces budgets, c'est une exigence du département. Nous avons eu un contact dernièremente et nous avons pu donner un budget équilibré pour l'année prochaine."

Nouveau bâtiment

Autre projet pour les années à venir, le bâtiment situé à Châteauneuf sera entièrement reconstruit, afin de correspondre aux nouvelles normes fédérales.  Le budget de plus de 7 millions de francs a déjà été approuvé par le parlement. "Pendant les travaux, nous devrons loger les élèves dans des appartements à louer que nous avons trouvés", précise Jacques Vuignier.

"L'ancien site de Châteauneuf sera entièrement démoli : le nouveau bâtiment doit correspondre aux nouvelles normes fédérales." Jacques Vuignier, président de l'Association St-Raphaël

Le site actuel sera entièrement démoli pour laisser place à un bâtiment flambant neuf. "Le projet a déjà bien avancé : il a été approuvé par l'architecte cantonal et les travaux devraient bientôt commencer. La procédure est en cours", indique Jacques Vuignier. "Nous accueillerons le même nombre d'élèves, mais chacun aura sa chambre et sa salle de bain."

L'Institut St-Raphaël accueille près de 70 jeunes au sein de ses quatre structures. L'association a également accompagné quelque 100 familles l'année dernière, hors de ses murs. Avec un budget de plus de 10 millions de francs, St-Raphaël occupe une centaine de personnes, dont une grande partie à temps partiel.

À noter que cette assemblée générale a été suivie par la remise du prix du mérite, décerné par le club Kiwanis et du prix Entreprise, de la société Del Genio Artisans Bouchers à Sion. Ces distinctions récompensent un jeune méritant de chacune des quatre structures de l’association.

NT
Tags de l’article
Valais Social Education & formation
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia