Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Société de développement des Coteaux du Soleil : la commune de Conthey se retrouve seule

Vétroz quitte la Société de développement des Coteaux du Soleil. La commune d'Ardon lui emboîtera le pas l'année prochaine. Avec ces deux départs, Conthey se retrouve seule à la barre : la structure a-t-elle encore une raison d'être ?

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz
17 nov. 2023, 07:00
/ Màj. le 15 déc. 2023 à 16:36
Coteaux-du-soleilGrd
© Coteaux du Soleil

Lors de sa création, la Société de développement des Coteaux du Soleil regroupait les communes de Conthey, Vétroz, Ardon et Chamoson. En 2011, en quittant la structure, la commune de Chamoson remettait déjà en question le but de cette société de développement. 

Les trois communes restantes ont tenté de définir les actions à réaliser pour mieux valoriser les spécificités de leur territoire et de ses acteurs. Mais sans succès. Aujourd'hui, c'est la commune de Vétroz qui annonce son départ.


Vétroz partie au 31 octobre

"On a un peu provoqué le bouleversement et nous espérons que les deux communes prendront cela au sérieux", confie Olivier Cottagnoud, président de Vétroz. Selon lui, il n'y a pas d'avenir dans le tourisme sur les trois communes, mais plutôt dans un développement économique plus large. "Là, il y aurait une synergie à avoir et un sens à donner à cette association."

Quand on lui demande, si la commune de Vétroz a quitté la Société de développement des Coteaux du Soleil pour faire réagir ses partenaires, Olivier Cottagnoud le reconnaît : "Nous sommes connus pour faire les choses à fond, alors au bout d'un moment, on agit."

"On a un peu provoqué le bouleversement et nous espérons que les deux communes vont réagir." Olivier Cottagnoud, président de Vétroz

Ardon s'en ira en 2024

La commune d'Ardon envisage également de quitter les Coteaux du soleil, selon son président Pierre-Marie Broccard. Mais, ce ne sera pas avant la fin de la législature, en 2024.
Avec le départ de deux communes sur trois, la structure a-t-elle encore une raison d'être ? Questionné, le président de Conthey, Christophe Germanier, reste serein.

"Cela nous oblige à redéfinir la suite, au niveau du tourisme, voire éventuellement le développement au niveau économique. C'est clair que pour la région, en tout cas pour Conthey, nous avons besoin d'un aspect touristique. C'est important à nos yeux."

Pour Christophe Germanier, il sera également important de discuter avec les communes voisines pour un engagement plus fort du côté du développement économique.

L'appellation Coteaux du Soleil reste

Le président de Conthey souhaite également concerver l'appellation "Coteaux du Soleil". "Pour nous, c'est une marque de fabrique, une appellation reconnue : nous ne voulons pas qu'elle disparaisse. Il est donc important que la société de développement perdure."

2024, sera donc une année de réflexion pour la commune de Conthey. Si elle choisit de mettre également l'accent sur le développement économique au sein de la Société de développement des Coteaux du Soleil, ses voisines pourraient peut-être revenir sur leur décision de quitter la structure.

NT
Tags de l’article
Valais Tourisme
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia