Sion: place du Midi fermée au trafic durant tout le mois d'août
Le conseil municipal veut donner une plus grande place à la vie sociale et aux rencontres dans ce secteur. La fermeture temporaire au trafic automobile durant le mois d'août devrait offrir un espace public plus apaisé, selon les autorités. Les vélos resteront autorisés.
La place du Midi sera consacrée aux mobilités douces durant tout le mois d’août.
Première zone de rencontre créée en Valais en 2004 déjà, la place du Midi est très fréquentée par le public et souvent citée comme un exemple d’aménagement urbain réussi, indique un communiqué. Chaque année, elle est régulièrement fermée sur de courtes périodes, afin de permettre l’organisation de manifestations. C’est le cas pour le Marché de Noël ou pour les Sédun’estivales, qui se dérouleront du 26 juillet au 1er août 2022.
Accès conservé pour les urgences
Le conseil municipal a décidé de prolonger la piétonisation mise en place pour les Sédun’estivales jusqu’au 31 août 2022. Durant cette période, la place sera fermée au trafic automobile. Les vélos, eux, resteront autorisés. Une bande de 3,5 m de large sera conservée, afin de permettre les livraisons et le passage des véhicules d’urgence. Enfin, l’arrêt de bus sera temporairement déplacé à la rue des Cèdres.
Création de salons urbains
Les terrasses des bars et restaurants, qui jouxtent la place, ne seront pas agrandies. En revanche, la Ville de Sion disposera des salons urbains, soit des chaises et des bancs, sous les arbres. Le conseil municipal veut ainsi donner une plus grande place à la vie sociale et aux rencontres au cœur de la ville et de l’été.
La piétonisation temporaire de la place du Midi fera enfin l’objet d’une évaluation.