Sion et Mont-Noble présentent les contours de leur projet de téléphérique entre Nax et Bramois
Vingt millions: l'investissement prévu pour la création d'une liaison câblée entre Bramois et Nax. Il faudra toutefois 2027 au plus tôt pour que les autorisations de construire soient délivrées.

Un téléphérique pour relier en sept minutes seulement les villages de Bramois et de Nax : l’idée a été lancée il y a quelques années par les autorités de la commune de Mont-Noble. Mais les contours précis de ce projet ont été présentés mardi soir à la population de Mont-Noble et au Conseil général de Sion.
Les autorités des deux communes tablent sur une benne de cinquante personnes ; l’installation sera connectée aux bus en plaine, tandis que la station de Nax offrira des correspondances vers Vernamiège, Mase et St-Martin. L’objectif est de transporter entre 250 et 300 personnes par jour ; pour ce faire, il faudra séduire entre cinquante et cent pendulaires qui circulent actuellement en voiture entre le coteau et la plaine.
Les communes prévoient de mettre à l’enquête un premier volet relatif à l’aménagement du territoire l’an prochain. Mais les autorisations de construire ne devraient pas pouvoir être délivrées avant 2027, pour une mise en service au plus tôt en 2028.
Un financement à décrocher à Berne
Le coût du projet est estimé à vingt millions de francs. Le futur téléphérique est déjà reconnu par principe comme un transport régional voyageur par l’office fédéral des transports. Si le transport par câble est inclus dans le Programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire de la Confédération, celle-ci prendrait en charge la moitié du coût.