Sion : des comptes 2024 positifs grâce notamment à des bénéfices records dans la vente d'énergie
La ville de Sion boucle son exercice 2024 sur un excédent de revenus. La commune a connu des bénéfices records dans la vente d'énergie, une forte augmentation des recettes fiscales, et a également enregistré son plus haut taux d'investissements.

Dévoilé ce jeudi matin à la presse, le résultat financier de l'an dernier laisse entrevoir un excédent de revenus de 232'166 francs, soit 1,41 million de plus que ce qui était inscrit au budget – le total des charges s'élevant à quelque 265,59 millions pour des revenus de 265,82 millions.
Record sur la gestion du portefeuille énergétique et recettes fiscales extraordinaires
Ce résultat s'explique, en partie, par l'activité d'achat-vente d'énergie de partenaires, qui a enregistré une augmentation de 6,3 millions par rapport au budget annoncé, pour un bénéfice de 19,14 millions. Le président de la Ville Philippe Varone justifie ce montant par le fait que 2024 a été une très bonne année en termes d'hydrologie : la production a été supérieure de 26% par rapport aux attentes, et de 22% par rapport à la moyenne décennale. "On est toujours tributaire du marché", explique Philippe Varone. Il affirme aussi que la prudence est de mise : "c'est un résultat exceptionnel, mais il faut garder à l'esprit que les revenus de notre portefeuille énergétique sont très volatiles. Je ne sais pas si on vivra à nouveau cette situation ces prochaines années".
Autre raison de cet excédent de revenus : la forte augmentation des recettes fiscales, supérieures de 11,05 millions de francs par rapport au budget – la bonne surprise de l'exercice 2024 provenant principalement des montants enregistrés au titre de l'impôt à la source (supérieurs de 7,28 millions au budget).
Investissements "exceptionnels"
Parallèlement, le total des dépenses d'investissements se monte lui aussi à un niveau que Philippe Varone juge "exceptionnel" : 47,45 millions de francs. Sur ce montant, les recettes s'élèvent à 7,02 millions. Les investissements nets atteignent donc 40,43 millions (bien au-dessus des 28,58 millions budgétisés). La marge d'autofinancement quant à elle, est de 87,2% (35,25 millions). "C'est un record", se réjouit le président de la capitale valaisanne.
Ces investissements concernent notamment le Pôle musique (9,63 millions), les aménagements routiers communaux et cantonaux (5,37), la construction du nouveau centre horticole (4,02), la réhabilitation de l'Ancien Hôpital en centre administratif municipal (3,18), la rénovation des bâtiments scolaires du Sacré-Cœur, de St-Guérin et de Gravelone (2,17) ou encore la réfection des piscines municipales (2,16), pour ne prendre que les plus importants.
Pour les années à venir, le président de Sion se dit confiant, mais prudent : "je suis confiant sur la capacité de la Ville à pouvoir continuer d'investir avec les moyens qu'elle a. Mais nous savons qu'il y a des éléments extraordinaires qu'on ne revivra pas".