Seulement 16% des communes valaisannes subventionnent les vélos
Seulement 16% des communes valaisannes soutiennent l’achat d’un vélo, révèle PRO VELO. L’association dénonce un fossé régional et appelle à miser sur le vélo-cargo pour une mobilité plus durable.

Selon un sondage mené par PRO VELO Valais/Wallis, seules 16% des communes valaisannes accordent une subvention à l’achat d’un vélo. Ces localités se trouvent toutes en Valais romand, révélant un déséquilibre marqué entre les régions linguistiques du canton. Ce contraste, surnommé "Vélograben" par l’association, souligne des approches politiques différentes : les communes alémaniques miseraient davantage sur les infrastructures que sur les incitations financières directes.
Parmi les municipalités qui soutiennent l’achat de vélos, 10 ciblent exclusivement les modèles électriques. Des localités comme Val de Bagnes, Crans-Montana, Orsières ou Saint-Martin, mais aussi des communes de plaine aux reliefs marqués comme Monthey, Sion, Saint-Léonard, Conthey, Noble-Contrée et Vétroz, proposent une aide. Alexandre Bagnoud, président de PRO VELO Valais, salue cet engagement qui ouvre la voie à une mobilité plus accessible pour les habitants des coteaux.
Alors que les infrastructures cyclables progressent dans le canton, seuls Fully subventionne actuellement l’achat de vélos-cargos. PRO VELO Valais appelle les communes à corriger cette lacune. Pour l’association, ces véhicules offrent une alternative concrète à la voiture pour les familles et les petits transports quotidiens. L’organisation insiste : pour faire face aux défis de mobilité et d’environnement, le Valais ne peut se contenter d’électrifier les voitures, il doit aussi rééquilibrer l’espace public en faveur d’une mobilité plus durable.