Semaine chargée pour les stations de ski et les secours
Les stations valaisannes bouclent une première semaine de vacances d'hiver sur une fréquentation réjouissante. Le chevauchement des congés a donné lieu à un afflux massif d'hôtes en Valais.

Les stations valaisannes ont été prises d'assaut pour cette semaine de carnaval. Une partie de la Suisse alémanique et trois cantons romands – Vaud, Fribourg et le Valais – étaient en vacances en même temps. Un chevauchement des congés qui a agacé certaines destinations, qui auraient préféré un étalement des relâches pour permettre sur la durée d'accueillir plus de monde. Des doléances relayées ces dernières semaines dans la presse. "Les médias ont fait une contre-publicité là autour", tacle Sébastien Travelleti, le président de Télé Anzère. Un avis partagé par Laurent Vaucher, directeur général de Télé Verbier. "On fait avec depuis des années", précise-t-il. Il ajoute : "Certaines années, les vacances scolaires sont étalées sur trois semaines et parfois, comme cette année, sur deux semaines. On est parfois gâté et parfois moins", relativise Laurent Vaucher.
Un bilan haut en couleur
Malgré cette polémique, les stations tirent un bilan réjouissant de cette première semaine de vacances d'hiver. "Au-dessus des records", glisse même Sébastien Travelletti, qui ne préfère pas donner de bilan chiffré. "On est sur des chiffres qui ressemblent à la fréquentation des vacances scolaires des années précédentes", résume Laurent Vaucher pour Télé-Verbier. Les stations entament désormais la deuxième semaine de relâche avec les vacances des autres cantons et certaines zones françaises. "La semaine qui arrive s'annonce très bien", confie Laurent Vaucher.
Les stations attendent aussi le retour de la neige. Si Verbier peut se targuer d'avoir plus de 70% de son domaine au-dessus de 2'000 mètres d'altitude, certaines destinations de basse altitude commencent à manquer de neige. "Les retours en station présentent une neige un peu mouillée, mais au-dessus de 2'000 mètres, les conditions sont exceptionnelles", commente Laurent Vaucher.
Les secours n'ont pas chômé
Les vacances apportent aussi leur lot d'accidents. Le Bureau de prévention des accidents (BPA) enregistre chaque année en Suisse 63'000 personnes qui se blessent en skiant. En Valais, l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) a relevé 830 engagements la semaine de carnaval. "On est sur les mêmes tendances que les années précédentes", compare Alexandre Briguet, le chef du service opérationnel de l'OCVS. Les chutes à ski représentent la majeure partie des interventions.
Les conditions d'enneigement ont beaucoup d'influence sur le nombre d'interventions. Le manque de neige et les fortes affluences amènent davantage d'accidents. Mais le manque de neige réduit le risque d'avalanche. "On n'a plus eu d'avalanche depuis fin janvier", précise Alexandre Briguet.