Séismes : le gouvernement valaisan séduit par le projet du Conseil fédéral. Pas les assureurs.
En cas de tremblement de terre, tous les propriétaires pourraient être appelés à une contribution solidaire. Même si elle ne suffirait pas en cas de gros coup dur, le projet du Conseil fédéral actuellement en consultation est soutenu par le gouvernement valaisan mais pas du tout par les assureurs.

En cas de séisme d’ampleur, les propriétaires de toute la Suisse doivent être solidaires.
C’est ce que prévoit le projet du Conseil fédéral, actuellement en consultation. Sur un important tremblement de terre, tous les propriétaires du pays devraient s’acquitter d’une contribution représentant jusqu’à 0,7% de la somme assurée de leur bâtiment. Faute d’une assurance fédérale contre les tremblements de terre, le Conseil d’Etat valaisan salue l’idée de cette forme de solidarité, souligne Frédéric Favre, en charge de la sécurité valaisanne.
A l’inverse du gouvernement valaisan, les assureurs sont opposés à ce projet qu’ils jugent insuffisant mais aussi inapproprié et inutile. Pour l’ASA, la faîtière nationale, ce n’est rien d’autre qu’une nouvelle taxe, inapplicable en cas de catastrophe, estime sa porte-parole, Maria Sommer
Actuellement, seuls quelques 15% des propriétaires suisses sont couverts en cas de séisme. Le projet en consultation jusqu’au 22 mars permettrait de créer un "pot commun" pour assurer une partie des coûts jusqu’à près de 20 milliards. Dans tous les cas, s’il devait passer la rampe du parlement au terme de la consultation, il nécessiterait une votation dans la mesure où il implique une modification de la Constitution pour donner compétence au Conseil fédéral en la matière.