Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Sécurité : un pas de plus pour la future académie de police valaisanne

La révision partielle de la loi sur la police cantonale à le vent dans le dos : unanimité en commission. Bases légales à poser pour les nouvelles structures de la police et la création d'une Académie de police.

Contenu audio
Fabrice Germanier
Fabrice Germanier, Rédaction Rhône FM
03 mai 2024, 07:30
/ Màj. le 03 mai 2024 à 12:15
Les futurs policiers valaisans seront à nouveau formés en Valalsi
Les futurs policiers valaisans seront à nouveau formés en Valalsi © KEYSTONE / OLIVIER MAIRE

Le rapatriement en Valais de la formation des policiers valaisans est en bonne voie. Il devrait intervenir en automne 2025.

Actuellement, les aspirants suivent leur première année de formation à l'Académie de Savatan. Ils sont une trentaine à le faire chaque année depuis vingt ans. Mais les cantons associés, Vaud et Genève, ont annoncé qu'ils allaient quitter les lieux. Le Valais a donc dû réagir.

Après avoir communiqué ses intentions au début février, le Conseil d'Etat valaisan soumettra déjà à la mi-mai au Grand Conseil une modification de la loi sur la police cantonale. Elle jettera les bases de la future académie de police valaisanne.

Gestion de la menace

Cette révision partielle doit aussi ancrer dans les bases légales les nouvelles structures créées par la police cantonale valaisanne : Section d'action rapide, Section cybercriminalité et gestion des menaces.

Cette dernière unité, par l'intermédiaire d'inspecteurs de la Police judiciaire spécialement formés, a la responsabilité d'assurer la gestion et le suivi des "quérulents", des individus souvent violents qui menacent verbalement et physiquement des autorités ou d'autres agents de la fonction publique. 

La liste établie par la police cantonale comporte actuellement 89 noms. La volonté est de favoriser l'échange d'informations avec différents partenaires : services de l'Etat, communes, autorités judiciaires ou encore professionnels de la santé et intervenants préhospitaliers.

Le préposé cantonal à la protection des données a d'ores et déjà avalisé les modifications souhaitées par le Conseil d'Etat.

La commission de la sécurité publique du Grand Conseil valaisan recommande à l'unanimité d'accepter le projet. Le débat d'entrée en matière aura lieu le 13 mai et le débat de première lecture, le 16 mai.


FG
Tags de l’article
Valais Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia