Sécurité : il manque des engagements au sein de la Police cantonale
Les comptes 2024 du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) ont été passés au crible fin par les députés du Grand Conseil valaisan, jeudi matin. Plusieurs remarques vont dans le même sens : doter certains services de davantage de personnel.

La députée PLR Fabienne Rime a rappelé que "seuls 12 postes parmi les 40 supplémentaires, décidés en 2019 par le Grand Conseil, ont été pourvus au sein de la Police cantonale». En cause : le frein à l'embauche décidé par le Conseil d’Etat. "Ils doivent être pourvus", a corroboré Nadine Reichen (UDC du Valais romand).
Cet avis est également partagé par Elodie Praz (Les Vert-e-s), Aude Rapin (PS) et Andreas Briggeler (UDC du Haut-Valais). "Si on a un nombre d'agents inchangés alors que le travail augmente, à long terme, la surcharge de travail se fera sur le dos des agents", a souligné l'élu haut-valaisan.
Soucis aussi au niveau des APEA
Plusieurs groupes ont mis en exergue le manque de postes de travail dans plusieurs secteurs. "Au sein des Autorités de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA), il manque huit emplois à plein temps (EPT)", a estimé la députée verte Elodie Praz. "La hausse des dossiers se monte à 30%", a rappelé Aude Rapin.
Le Centre du Haut-Valais a mis en exergue les nombreuses heures supplémentaires du Service de la chasse et milité pour l'engagement pour deux nouveaux EPT. A noter que depuis le début de la législature 2025-2029, ce service fait désormais partie du Département de l'économie et de l'éducation, géré par Christophe Darbellay.
Enfin, le PS a demandé au conseiller d'Etat Stéphane Ganzer d'accélérer le dossier de la transformation de la prison de Pramont. "C'est une priorité. Le concours d'architecture sera lancé dans les prochains mois", a précisé le successeur de Frédéric Favre à la tête du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS).