Secteurs aéronautique et spatial : Constellium investit à Sierre
Plus d’un an après les inondations, Constellium Valais s’est relevé. Le groupe donne un signal fort pour l’avenir en investissant 120 millions de francs dans la région sierroise. Et plus de 5 millions pour se positionner dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense.
Fin juin 2024, le Rhône débordait à Sierre, inondant le quartier de Sous-Géronde et ravageant le site de production d'aluminium. Ce jeudi, l’usine a ouvert ses portes aux médias dans le but de montrer que cette histoire appartient désormais au passé.
"Nous voulons tourner la page et aller de l'avant", a lancé Paul Robillard, co-directeur de Constellium Valais. Le groupe donne aujourd'hui un signal fort en investissant dans la région sierroise. Et avec l’achat d’une nouvelle machine unique en Suisse, Constellium Valais se positionne dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense.
Space X et Boeing
"Remettre les usines de Constellium Valais au niveau d'avant les inondations a coûté 120 millions de francs", indique Paul Robillard. "Nous avons donc investi cette somme. Et maintenant, nous investissons au-delà de 5 millions de francs pour une nouvelle installation ultrasons. Elle était le maillon manquant pour permettre de produire des pièces pour l'aviation, la défense et le spatial. Nous y croyons fortement, d'autant plus que Constellium a déjà une forte expérience dans l'aéronautique. Les clients comme Spaxe X, Airbus ou Boeing nous accompagnent pour ce nouveau projet et pour développer l'activité ici en Valais."
L'avenir du site de Chippis toujours incertain
Actuellement, le site Constellium de Chippis s’occupe principalement du sciage de barres d’aluminium produites sur le site de Steg. A ce stade, l’avenir de Chippis est toujours incertain. "Nous sommes toujours en pleine réflexion. Ce que nous pouvons dire aujourd'hui, c'est que nous allons nous développer sur certains marchés et nous allons peut-être en abandonner d'autres. Le but est de savoir ce qui est le mieux pour le groupe Constellium en Valais."
Paul Robillard rappelle que "le personnel n'est pas impacté, puisqu'il a été replacé dans différents ateliers."
Constellium Valais emploie aujourd'hui environ 650 collaborateurs. Paul Robillard l'affirme : aucun licenciement n'a eu lieu à la suite des inondations.