Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Santé : plusieurs cas de légionellose recensés en Valais

Les cas de légionellose, une infection pulmonaire grave, sont en augmentation en Valais. Sur les 13 cas recensés depuis le mois de janvier, aucune cause commune n'a pu être identifiée pour l’instant. La situation serait toutefois comparable à l’année passée.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
10 juil. 2025, 07:30
/ Màj. il y a 9 jours
Avec la chaleur de l'été, les cas de légionellose sont en augmentation en Valais.
Avec la chaleur de l'été, les cas de légionellose sont en augmentation en Valais.

La légionellose, cette infection pulmonaire grave, est causée par des bactéries. Celles-ci aiment la chaleur et prolifèrent facilement en été dans les milieux aquatiques artificiels, comme les systèmes dʹair conditionné, les climatisations, les pommeaux de douche ou encore les jacuzzis. Elle ne se transmet pas de personne à personne, mais par inhalation de gouttelettes d'eau contaminée. 

Plus de légionellose en juin

Au mois de juin, les cas étaient à la hausse dans notre canton. "C'est vrai que par rapport aux mois précédents, les cas augmentent. Mais c'est parce qu'il y a une saisonnalité : il y a plus de cas de légionellose l'été", indique Delphine Berthod, médecin infectiologue à l’Unité de soin pour les maladies transmissibles de l’Hôpital du Valais.

"C'est vrai que par rapport aux mois précédents, les cas ont augmenté en Valais durant le mois de juin." Delphine Berthod, médecin infectiologue à l'Hôpital du Valais

"Nous avons effectivement eu plus de cas en juin, mais c'est comparable à ce que nous avions l'année passée à la même période, à savoir quatre cas déclarés. Selon nos chiffres, lenombre de patients atteints de légionellose a doublé entre 2014 et 2024. Mais depuis 2019, cela reste stable avec une trentaine de cas par année", précise Delphine Berthod.

Déjà 13 cas en 2025

Les treize cas de légionellose recensés depuis le début de l’année ont été documentés, afin de pouvoir détecter un éventuel foyer infectieux. "C'est en effet notre travail. Pour chaque cas, nous faisons une enquête, posons des questions au patient, afin de savoir s'il a fréquenté un endroit particulièrement suspect d'être à risque. Et si nous avons plusieurs cas, nous allons essayer de trouver une source commune pour comprendre d'où cela peut venir", précise Delphine Berthod. 

"Pour chaque cas, nous faisons une enquête afin de trouver une source commune pour comprendre d'où l'infection peut venir." Delphine Berthod, médecin infectiologue à l'Hôpital du Valais

"Si nous identifions la source de l'infection, nous communiquons bien sûr avec le Service du chimiste cantonal pour voir s'il y a des suites à donner", ajoute Delphine Berthod. Elle rappelle enfin que la légionellose ne se transmet pas de personne à personne : c'est une maladie infectieuse et non une maladie contagieuse.

Pour éviter la présence de la bactérie responsable de la légionellose, Delphine Berthod recommande de nettoyer et détartrer les pommeaux de douche une fois par an, de faire couler l’eau du robinet au chalet après une longue absence, ou encore d’assurer un entretien régulier des pompes à chaleur, chaudières et jacuzzis.

NT
Tags de l’article
Valais Santé
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia