Route du Grand-Saint-Bernard : un chantier express pour réparer la galerie des Toules avant l’hiver
Sévèrement endommagée par une avalanche au printemps, la galerie des Toules s’apprête à vivre un chantier d’envergure. Objectif : restaurer l’ ouvrage avant l’hiver. Un défi technique qui nécessitera des fermetures nocturnes du tunnel du tunnel du Grand-Saint-Bernard jusqu’à fin octobre.

Le 17 avril 2025, une masse de neige, d’arbres et de roches s’abat sur la galerie des Toules, infrastructure clé de l’A21 juste avant le tunnel du Grand-Saint-Bernard. Près de 300 mètres sont touchés. Le trafic vers l’Italie est immédiatement interrompu. Rapidement, des mesures d’urgence sont engagées : étaiements provisoires en bois, purge des éléments instables, sécurisation du site. Dix jours plus tard, la circulation reprend, mais uniquement en alternance. "La priorité a toujours été la sécurité des usagers", insiste Lukas Studer, porte-parole de l’Office fédéral des routes (OFROU) pour le Valais.
Trois mois pour concevoir une réponse technique
Conscient de la vulnérabilité de l’ouvrage face à de nouveaux aléas naturels, l’OFROU lance sans délai un projet complet de réfection. Un défi mené au pas de course : "préparer un tel chantier en trois mois est exceptionnel, mais c’était indispensable pour rétablir une protection maximale avant l’hiver", relève Lukas Studer. Cette réhabilitation prévoit de scier les parties endommagées du plafond, de les remplacer par de nouveaux éléments bétonnés, et de renforcer piliers et dalles. Pendant les travaux, un tunnel temporaire posé sur la chaussée permettra de protéger le trafic en circulation, qui restera possible sur une seule voie en journée.
Dix nuits de fermeture totale jusqu’à fin octobre
Certaines opérations critiques, notamment le sciage et l’évacuation des dalles, nécessitent une occupation complète de la chaussée. Dix nuits de fermeture du tunnel sont donc programmées entre le 25 août et le 21 octobre. Les déviations recommandées varient selon les destinations, avec comme alternatives, le Simplon, le tunnel du Mont-Blanc (lui aussi fermé de septembre à la mi-décembre) ou la Forclaz. "Nous mettons tout en œuvre pour terminer à temps, mais la sécurité primera toujours, y compris en cas de météo défavorable", assure Lukas Studer. Ce chantier s’inscrit par ailleurs dans un programme plus vaste d’assainissement de l’axe A21, débuté en 2020, qui prévoit la rénovation d’une trentaine d’ouvrages dans les années à venir.
La liste des nuits impactées par le chantier
• 4 nuits 25/26, 26/27, 27/28 et 28/29 août 2025 : temps d’attente de max. 15 minutes de 20h00 à 23h00. Fermeture dans les deux sens de 23h00 à 6h00
• 1 nuit 29/30 août 2025 : temps d’attente de max. 15 minutes de 20h00 à 6h00
• 1 nuit 1/2 septembre 2025 : temps d’attente de max. 15 minutes de 20h00 à 23h00. Fermeture dans les deux sens de 23h00 à 6h00
• 2 nuits 30 septembre/1 octobre et 1/2 octobre 2025 : temps d’attente de max. 15 minutes de 20h00 à 23h00. Fermeture dans les deux sens de 23h00 à 6h00
• 2 nuits 20/21 et 21/22 octobre 2025 : temps d’attente de max. 15 minutes de 20h00 à 23h00. Fermeture dans les deux sens de 23h00 à 6h00