Rhône 3 : le Canton demande 18 millions pour entamer les travaux dans la vallée de Conches
Dans le cadre de la 3e correction du Rhône, le Conseil d’Etat a décidé de soumettre au Grand Conseil un crédit d’engagement de 17.9 millions de francs. Ce montant servira à financer les premières étapes des travaux de sécurisation et revitalisation du secteur Oberwald-Brigue.

Le Canton demande un crédit de 18 millions pour la 3ème correction du Rhône. 17,9 millions pour être exact. Le crédit d'engagement est soumis au Grand Conseil. L'enveloppe servira à financer les premières étapes des travaux de sécurisation et revitalisation du secteur Oberwald-Brigue, à savoir l’établissement des dossiers de mise à l’enquête, l’acquisition de terrains et la réalisation de travaux préliminaires.
Le secteur Oberwald-Brigue s’étend sur 40 kilomètres et concerne 12 communes des districts de Conches et de Rarogne oriental. Sur place, le lit doit être stabilisé et élargi à certains endroits pour protéger les villages. Des mesures de revitalisation sont également prévues.
Le crédit d’engagement soumis au Grand Conseil correspond au 25% du coût total des Mesures Prioritaires dans la vallée de Conches (71.7 millions). La part nette du canton est estimée à 5.7 millions de francs. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral des routes (OFROU) devraient contribuer à hauteur de 11.7 millions de francs. La part des communes valaisannes s’élève à 358'500 francs.