Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Relève dans les métiers techniques : Hydro mise sur son centre de formation

Trouver des apprentis pour les métiers techniques, commence à relever du casse-tête permanent. Chez Hydro Exploitation, la solution passe principalement par son centre de formation et ses propres filières et par les conditions proposées.

Contenu audio
Christian Hermann
Christian Hermann, Rédaction Rhône FM
24 avr. 2024, 18:24
/ Màj. le 24 avr. 2024 à 20:45
Yann Hornberger a aussi pu tester le site Hydro de Bitsch
Yann Hornberger a aussi pu tester le site Hydro de Bitsch © Hydro
Gaëlle Métraux durant son séjour à Bitsch
Gaëlle Métraux durant son séjour à Bitsch © Hydro
Expérience de travail sur le site de Bitsch pour des apprentis du centre de formation de Martigny
Expérience de travail sur le site de Bitsch pour des apprentis du centre de formation de Martigny © Hydro
Page 1 of 3

La réalité du marché de l’emploi est sans appel : il manque de ressources techniques sur le terrain et il devient de plus en plus difficile de recruter des jeunes pour une formation professionnelle duale. 

Avec sa mission d’exploitation et de maintenance des installations électriques, barrages en tête, Hydro incarne des compétences spécifiques qui ne courent pas les rues.

La société a décidé de prendre les devants en formant elle-même sa relève. 

Ses polymécaniciens, automaticiens, dessinateurs constructeurs industriels sont désormais rejoints par un nouvel apprentissage d’installateur électricien, explique Jérôme Saillen, responsable de la formation chez Hydro. 

Chez Hydro Exploitation, le souci de la relève ne date pas d’hier mais il y a pris passablement d’ampleur car à dire vrai, il y va de la survie de la société, à l’heure où les baby-boomers arrivent vers l’âge de la retraite, souligne Carole Sugnier, responsable communication. 

Il faut dire que démographiquement parlant, on compte moins d’intéressés dans la nouvelle génération et il s’agit donc d’être proactif. 

Suffisamment convaincant pour Yann Hornberger. Les conditions d’apprentissage, l’alliance thérrie pratique avec l’usinage à Martigny mais aussi avec les sites qui peuvent les accueillir en cas de nécessité l’ont séduit. Au point d’y mettre quelques racines et d’y envisager quelques perspectives.

Ces conditions ont tout autant séduit Gaëlle Métraux. Cette jeune femme des Diablerets a d’abord opté pour un autre chemin avec une école polytechnique dans le viseur. Elle s’est ravisée pour privilégier les conditions d’Hydro.  

Il y a dix ans, un apprenti sur cinq pouvait rester chez Hydro. Aujourd’hui, l’opportunité est donnée à un apprenti sur deux en moyenne, selon Jérôme Saillen. 

HYDRO Exploitation en bref

La société HYDRO Exploitation SA a été fondée en 2003 avec comme mission l’exploitation et la maintenance d’aménagements hydroélectriques de ses actionnaires, aujourd’hui au nombre de cinq : Grande Dixence SA, Alpiq Suisse SA, FMV SA, Romande Energie Holding SA et les Forces Motrices de la Gougra SA.

Depuis, le portefeuille de prestations de la société basée à Sion s’est étoffé et est proposé à plus large échelle. Aujourd’hui, HYDRO Exploitation réalise entre 15-20% de son chiffre d’affaires avec ses clients tiers (hors contrats cadre), et fait figure d’acteur majeur sur la scène nationale, tant par son savoir-faire en matière d’exploitation et de maintenance d’ouvrages, que par les prestations de pointe de ses Ateliers centraux avec son centre d’usinage, de l’ingénierie en mécanique, électrique et génie civil, de son unité contrôle-commande, et de son propre laboratoire d’analyse d’huile.

                                                                                                                                                           Hydro Exploitation SA

CH
Tags de l’article
Valais Economie Education & formation
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia