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Réhabilitation de la ligne du Tonkin : une avancée, côté France, pour bétonner les engagements

C’est une sérieuse avancée pour le dernier maillon de la ligne ferroviaire entre Genève et le Valais par le Sud Léman. Le nouveau ministre français de la mobilité a pu découvrir le projet cette semaine à Paris, projet désormais garanti par l’Etat français.

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Christian Hermann
Christian Hermann, Rédaction Rhône FM
18 oct. 2024, 15:32
/ Màj. le 18 oct. 2024 à 22:15
RER Sud Lémand Tonkin
Le tronçon St-Gingolphe-Evian est abandonné depuis 1998. Il permettrait notamment de décongestionner la région de son trafic automobile bien trop lourd ©RER Sud Léman

La France emboîte le pas au Valais pour réhabiliter la ligne du Tonkin désaffectée depuis plus de 25 ans. 

Le tronçon de 17,8 kilomètres entre Evian et St-Gingolph est le chaînon manquant à la desserte ferroviaire au sud du Léman. 

Le Grand Conseil valaisan a donné, en mars déjà, son feu vert à l'octroi d'un crédit d'engagement pour le projet de réhabilitation. Le parlement a ainsi validé à l’unanimité le montant de 22,8 millions de francs. La première part helvétique bouclée, la France s’y est mise en inscrivant deux mois plus tard, le tronçon dans le futur Contrat de Plan État Région. « Avec un véritable bonus puisque la ligne ferroviaire Évian-Saint-Gingolph est inscrite comme une composante pleine et entière du SERM franco-suisse dans ce plan », souligne, l’adjoint à Madame le maire Géraldine Pflieger, Joël Grandcollot-Bened qui préside également RER Sud-Léman, association franco-suisse militant pour la réhabilitation de la ligne.

Une forme de lobbyisme bienvenue du côté de Paris.

Cette avancée a été consolidée ce mercredi 16 octobre, à Paris. Fortement engagée dans ce projet, la députée de Haute-Savoie Anne-Cécile Violant a rentré le tout frais nommé ministre français de la Mobilité, François Durovray, en place depuis le 21 septembre. Une rencontre efficace et très attendue, en particulier à St-Gingolph France, souligne Joël Grandcollot-Bened.

La réhabilitation de la ligne doit contribuer, on le rappelle, à réduire la congestion du trafic routier et ses plus de 10’000 véhicules qui traversent la frontière chaque jour, avec des pointes à plus de 13'000. 

Le coût de ce tronçon est évalué à quelque 300 millions de francs dont 70 millions pour le matériel roulant. 

CH
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