Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Radio Martigny, devenue Rhône FM, naissait il y a 40 ans !

Rhône FM émettait il y a tout juste quarante ans. Un anniversaire qui sera célébré ce lundi avec une journée qui réunira quelques voix emblématiques de la radio valaisanne.

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
18 févr. 2024, 08:00
/ Màj. le 18 févr. 2024 à 17:15
Rhône FM
Rhône FM © DR

Il y a quarante ans jour pour jour naissait Rhône FM. Le 18 février 1984, la radio valaisanne émettait pour la première fois, sous le nom de «Radio Martigny». Lancé par quelques pionniers dans le sous-sol d'une maison, puis dans un bureau martignerain, le média s'est rapidement émancipé. "Ils ont lancé la radio avec deux bouts de ficelle", rappelle Sébastien Rey, le directeur de Rhône FM.

Très rapidement, Radio Martigny a changé de nom pour devenir dans un premier temps Radio Rhône, puis Rhône FM. "Il fallait faire une radio pour tous les Valaisans", explique Sébastien Rey. "Le Rhône s'est avéré être le nom qu'il fallait", ajoute-t-il. "On est une radio valaisanne. On ne cherche rien d'autre", précise l'animateur de la matinale.

De la radio à la télévision

En quarante ans, la radio a quelque peu évolué, c'est un euphémisme, avec l'abandon des vinyles et une modernisation des programmes. "On a toujours été en lien avec notre temps", argumente Sébastien Rey. L'arrivée du DAB+, la création de «Vertical Radio», l'omniprésence des réseaux sociaux et récemment le lancement d'une chaîne de télévision «Rhône TV» ont permis à l'entreprise de se développer. "Les pionniers nous ont laissé cet héritage de toujours agir plutôt que de réagir", précise Sébastien Rey.

44
4
11
Page 1 of 3

À quarante ans, Rhône FM regarde aussi l'avenir sereinement malgré les turbulences qui secouent le monde des médias ces dernières années. Des centaines d'emplois passent à la trappe dans la presse écrite. "On peut toucher du bois. On a une entreprise qui se porte bien", rassure Sébastien Rey. "On n'est pas à l'abri de mauvaises surprises, mais tant qu'on a la confiance des auditeurs, il n'y a pas de raison que ça change", poursuit-il. Il ajoute : "On ne doit pas perdre nos racines".

Un anniversaire en grande pompe

Pour célébrer son anniversaire, Rhône FM organise ce lundi une journée spéciale, qui réunira quelques voix emblématiques des quatre dernières décennies. Citons la présence de Manuella Maury, Raphaël Grand ou encore Grégoire Oggier, aujourd'hui des voix bien connues de la RTS. Anecdotes et souvenirs rythmeront la journée avec un retour sur les événements marquants des quatre dernières décennies grâce aux sons d'archives et de témoignages. Inondations en Valais, Sion 2006, chutes de neiges historiques, etc.

Rhône FM ressuscitera, l'espace d'une journée, quelques anciennes chroniques et émissions phares : "Côté Soleil, "Rouge Orange", Rhône Hit". Mais surtout, le retour des dédicaces. La journée spéciale «40 ans de Rhône FM» est à vivre sur les ondes et sur Rhône TV lundi de 6 heures à 14 heures et de 16 heures à 20 heures.

Didier Morard
Tags de l’article
Valais Economie
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia