Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Projets pilotes visant à mieux protéger les travailleurs contre les fortes chaleurs relancés

Comme l’an dernier, le Conseil d’Etat, en collaboration avec les partenaires sociaux de la construction, a adapté son dispositif d’alerte et son plan de prévention, via un dispositif de bracelets-alarme. Explications des mesures mises en place.

Fond Neutre photo
rédaction La, Rédaction Rhône FM
20 juin 2025, 10:30
/ Màj. le 20 juin 2025 à 14:15
Canicule /chantier (image d'illustration)
Déjà l'an dernier, des volontaires avaient participé à ce projet pilote ©Keysone-ats

Les travailleurs actifs à l’extérieur doivent être protégés des fortes chaleurs par des mesures efficaces, afin de limiter les risques pour leur santé. Le constat du canton du Valais. 

Plusieurs démarches sont prévues : inviter les communes à laisser, dès que possible, les entreprises entamer plus tôt les travaux lourds en extérieur dès 28°C à l’ombre ; respecter les mesures requises dans le plan de protection de la Suva, en particulier la mise à disposition, pour les personnes actives en extérieur de zones d’ombre, de boissons et de pauses en suffisance ; ou encore, renoncer à prononcer des pénalités en cas de restitutions de travaux hors délai lorsque des périodes de fortes chaleurs en sont la cause.

En outre, deux nouveaux projets pilotes destinés à monitorer les risques ont été lancés : en extérieur, 70 ouvriers volontaires de différentes entreprises privées de gros œuvre, de goudronnage et de charpente ont été dotés de bracelets-alarme. En intérieur, 100 ouvriers de la métallurgie sierroise et de la chimie montheysanne ont été dotés de bracelets-alarme.

Un nouveau bilan sera tiré d'ici à la fin 2025, une fois les analyses effectuées. L'Etat du Valais précise encore que les conventions collectives de travail consentant une gestion du temps plus flexible sont appliquées dans la branche en Valais. Celles-ci permettent aux entreprises de planifier les travaux, également en fonction de la préservation de la santé des travailleuses et travailleurs impliqués.

LP/c
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia