Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Prévention routière : la police s’est mobilisée ce jeudi à l’occasion de la rentrée scolaire

Ce jeudi, la cloche de la rentrée scolaire a retenti pour des milliers de jeunes Valaisans. De nombreux agents de police étaient présents dans les communes valaisannes pour garantir la sécurité des élèves sur le chemin de l’école. Rhône FM a accompagné une patrouille dans le village de Vex.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
21 août 2025, 17:00
/ Màj. le 22 août 2025 à 08:39
A Vex, deux agents de la police cantonale arrêtent les automobilistes pour leur distribuer une brochure de prévention accompagnée d'un petit parfum.
A Vex, deux agents de la police cantonale arrêtent les automobilistes pour leur distribuer une brochure de prévention accompagnée d'un petit parfum. © Rhône FM

Après le Haut-Valais lundi, c’était au tour ce jeudi des élèves du Valais romand de reprendre le chemin de l’école. Et pour assurer leur sécurité, la Police cantonale, en collaboration avec les polices municipales, était sur le terrain pour une vaste opération de prévention. Rhône FM était dans le village de Vex, à l’entrée du Val d’Hérens, aux côtés de Mathieu Vouillamoz, chef du Groupe Prévention routière à la Police cantonale.

Un parfum pour parler prévention routière

Le trafic était dense hier au cœur du village de Vex, un peu avant la rentrée des classes. Posté sur la route en uniforme, Mathieu Vouillamoz arrête les voitures les unes après les autres.
"Ce matin, nous sommes présents au bord des routes pour rappeler aux automobilistes que les enfants ont repris le chemin de l'école", indique Mathieu Vouillamoz. "Nous distribuons une brochure de prévention et un petit parfum à chaque personne que nous arrêtons. D'après ce qu'on nous a dit, ce parfum à base d'huiles essentielles est supposé augmenter la concentration des conducteurs et des conductrices."

"Nous sommes présents au bord des routes pour rappeler aux automobilistes que les enfants ont repris le chemin de l'école." Mathieu Vouillamoz, chef du groupe Prévention routière à la Police cantonale

Le message est plutôt bien reçu par les automobilistes, qui acceptent avec le sourire le petit cadeau offert en ce jour de rentrée scolaire. "On essaie de ne pas trop bloquer le trafic, qui est plutôt chargé. Les gens sont très positifs et accueillent notre message avec le sourire", se réjouit Mathieur Vouillamoz.

La nouvelle campagne cible les automobilistes

Chaque année, de nombreux agents de police sont mobilisés dans presque toutes les communes du canton pour cette opération de prévention. Elle se fait en lien avec la campagne nationale lancée par le Touring Club Suisse (TCS) et le Fonds de la sécurité routière (FSR). Les enfants connaissent déjà le slogan "Attendre, regarder, écouter, traverser".  Mais cette année, un autre public est visé.

"Observer, relentir, s'arrêter : cette année, la nouvelle campagne cible les conducteurs." Mathieu Vouillamoz, chef du groupe Prévention routière à la Police cantonale

"Cette année, la campagne met l'accent sur le comportement des automobilistes. Sur le fait d'observer, de ralentir dans les localités et de s'arrêter pour laisser passer les piétons", précise Mathieu Vouillamoz. "Une vigilence accrue est particulièrement nécessaire dans les quartiers résidentiels, aux abords des écoles et des arrêts de bus."

Pour garantir la sécurité des enfants, la Police cantonale rappelle de respecter scrupuleusement les règles de sécurité aux abords des écoles et des arrêts de bus. Mais aussi d’adopter une conduite attentive et respectueuse envers les piétons et les cyclistes.

Une nouvelle campagne nationale

À l'occasion de la rentrée scolaire 2025, le Touring Club Suisse lance une campagne nationale sur mandat du Fonds de la sécurité routière (FSR) pour renforcer la sécurité des enfants sur le chemin de l'école.
Sous la devise "Observer, ralentir, s'arrêter", le TCS appelle les conducteurs de véhicules à adapter leur comportement sur la route, en particulier près des écoles. Le message sera relayé à large échelle, grâce à l'implication des polices, des écoles, des communes et des parents.
Plusieurs outils de sensibilisation seront diffusés, dont une figurine parfumée pour voiture, qui incite à la prudence et favorise la concentration.
L'année dernière, plus d'un enfant par jour a été victime d'un accident sur le chemin de l'école en Suisse, indique le TCS.

NT
Tags de l’article
Valais Education & formation
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia