Près de 5000 personnes ont fait appel à la Croix-Rouge Valais en 2024
La Croix-Rouge Valais a dressé le bilan de son exercice 2024 ce jeudi. Elle a mis en avant l’évolution de ses prestations, comme la garde d’enfants à domicile, et a souligné la générosité des Valaisans. Les explications de sa directrice Isabelle Darbellay-Métrailler.

Les prestations de la Croix-Rouge Valais sont toujours plus nombreuses. Elles s’adaptent à l’évolution de la société, mais sans perdre de vue sa mission initiale : apporter «un peu d'humanité auprès des personnes les plus fragiles de notre canton».
L'association cantonale l'a rappelé ce jeudi, lors de son assemblée générale à Sion. L'occasion aussi de rappeler l'étendue des divers services qu'elle propose, de faire un bilan sur l'année écoulée et d'annoncer les défis à venir.
Près de 5000 bénéficiaires en 2024
L’antenne valaisanne de la structure lancée par Henry Dunant vient en aide au quotidien à des familles valaisannes, personnes âgées ou réfugiés dans le besoin, avec des services dans le secteur social et de la santé. Et globalement, l’an dernier était une grande année d’activité pour la Croix-Rouge Valais, avec près de 5000 personnes aidées. "Nous avons même constaté une augmentation de la demande de certaines prestations", précise sa directrice Isabelle Darbellay-Métrailler.
Cela montre, concrètement, qu'il y a un besoin, surtout dans certains secteurs. Tout d'abord, le domaine financier. "Beaucoup ne savent pas que cette prestation existe, mais pourtant, des dons ponctuels sont possibles pour certains cas particuliers", détaille la directrice. Par exemple ? "Des taxes d'inscription à des clubs sportifs pour les enfants, entre autres", précise-t-elle. Des dépenses qui ne seraient peut-être pas possibles pour les ménages à très faibles revenus, notamment avec l'augmentation du coût de la vie.
Des services d'aide à la famille très demandés
Les services d'aide à la famille, comme la garde d'enfants, ou la relève des proches, sont aussi très demandés actuellement. A cet égard, la directrice de la Croix-Rouge Valais note que l'association cantonale célébrait ce jeudi un anniversaire. "Cela fait 20 ans que notre service de soutien aux proches aidants a été mis sur pied", se réjouit-elle.
Deux décennies que la Croix-Rouge Valais a placé cet appui au coeur de son action, pour proposer à l'entourage de personnes dépendantes - qu'il s'agisse de Valaisans atteints de maladies de type Alzheimer, âgées ou souffrant d'autres pathologies - des moments de répit et de ressourcement. Grâce à des bénévoles, des auxiliaires de santé et des veilleuses de santé, la structure peut se permettre d'offrir aux proches aidants du temps pour eux, sur une base régulière, souligne Isabelle Darbellay-Métrailler. "Car ils sont souvent engagés dans l'ombre, au détriment de leur propre santé, et ils méritent toute notre reconnaissance."
230 bénévoles engagés dans les projets de la Croix-Rouge
Pour fournir cet éventail de prestations, l'an dernier, c’est exactement 6485 heures de bénévolat qui ont été effectuées par 230 Valaisans. "Cela montre bien que la solidarité existe encore", sourit la directrice de la Croix-Rouge Valais. Elle note également que l'association cantonale, bien qu'au bénéfice d'un soutien public, vit essentiellement de dons. "Et même en période de crise, ils sont peut-être plus petits, mais nous en obtenons", assure-t-elle.
Elle relève cependant que cette dépendance aux dons oblige la Croix-Rouge Valais à être particulièrement rigoureuse sur ses dépenses. "Nous espérons pouvoir continuer à fournir toutes ces aides et soutiens, car vivre de ces financements constitue évidemment un grand défi, et nous ne pouvons que remercier les Valaisans pour leur générosité", avance-t-elle.
Pour fournir quelques autres chiffres, l’association cantonale a aussi accompagné près de 1'300 réfugiés et fourni un appui financier à des familles pour plus de 124'000 francs.