Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Préparer les gestes qui sauvent : Martigny accueille un exercice inédit d’ambulanciers

Accident de vélo, chute en montagne, malaise en pleine nature… Ce samedi, la région de Martigny se muera en vaste terrain d’exercice pour une vingtaine d’étudiants ambulanciers romands. Une simulation grandeur nature, conçue par les étudiants eux-mêmes pour s'armer face aux réalités du métier.

Contenu audio
Oriane Binggeli
Oriane Binggeli, Rédaction Rhône FM
18 juil. 2025, 17:00
/ Màj. il y a 6 jours
Les étudiants ambulanciers se verront confrontés à un panel de situation d'urgence, de la prise en charge dans un EMS a un accident sur la voie publique.
Les étudiants ambulanciers se verront confrontés à un panel de situation d'urgence, de la prise en charge dans un EMS a un accident sur la voie publique.

Ce samedi dans la région de Martigny, vous apercevrez peut-être des batteries d’ambulances et d’équipe de premiers secours s’activer. 

C'est qu'une vingtaine d’étudiants ambulanciers de toute la Romandie ont rendez-vous ce samedi pour une immersion spéciale : la journée exercice annuelle en haute-fidélité, organisée par l'association des étudiants ambulanciers. " La plupart du temps, à l’école, on s’entraîne en salle. Là, on sort vraiment sur le terrain ", explique Benjamin Roh, président de l’association et directeur d’exercice pour cette édition 2025. "Et c'est quelque chose dont les futurs diplômés sont friands".

Des scénarios au plus proche du réel

Exit donc les salles de cours. Les futurs ambulanciers s'embarqueront dans la ville ou en nature, en ambulance, pour rejoindre un lieu d’intervention, prendre en charge un faux patient (souvent grimé et maquillé), puis coordonner leur action jusqu’à l’arrivée à l’hôpital. "Chaque geste sera évalué, mais l’erreur est ici permise — pour mieux apprendre".

Malaise sur un paddle, cycliste blessé, chute en falaise, intervention à domicile... 18 sessions et scénarios ont été préparés en amont, répartis selon le niveau d’expérience des participants et avec un soin particulier apporté à la mise en scène. 

Renforcer la cohésion entre professionnels des secours

Une immersion qui sera d'ailleurs renforcée avec la présence de plusieurs partenaires externes spécialement mandatés : pompiers, 144, Air-Glaciers, SMUR, hôpital de Martigny ou encore colonne de secours en montagne. "Au-delà de la technique, c’est bien l’interprofessionnalité qui est au centre de cette journée", appuie d'ailleurs le jeune directeur d’exercice, "la communication entre les corps de métier reste un vrai défi". 

Canaux radio différents, accès au site par des chemins opposés… Autant de situations qui nécessitent des ajustements et une coordination constante. " La plus-value, c’est que tous les acteurs prennent le temps de débriefer ensemble en fin de session. Ce qu'on n'a jamais l’opportunité de faire en service réel. "

OB
Tags de l’article
Valais Santé
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia