Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Première suisse à Vétroz : en test, un cyclobus doit permettre d'amener les enfants à l'école

C'est une première dans le pays : le cyclobus qui circule à Vétroz depuis trois semaines. Un véhicule à assistance électrique, immatriculé spécialement par le canton du Valais qui permet de transporter huit enfants à l'école à la force des mollets. Et qui a mis tout le monde d'accord.

Contenu audio
Luca Poli
Luca Poli, Rédaction Rhône FM
16 juin 2025, 12:00
/ Màj. le 18 juin 2025 à 13:30
Il existe plus d'une centaine de véhicules du même type immatriculés en Europe, surtout dans les pays du nord. Mais aucun en Suisse, car la loi ne prévoit pas de catégorie d'homologation pour ce type de véhicule. Le projet pilote lancé à fin mai à Vétroz et soutenu par le canton du Valais est donc une première suisse.
Il existe plus d'une centaine de véhicules du même type immatriculés en Europe, surtout dans les pays du nord. Mais aucun en Suisse, car la loi ne prévoit pas de catégorie d'homologation pour ce type de véhicule. Le projet pilote lancé à fin mai à Vétroz et soutenu par le canton du Valais est donc une première suisse. © Rhône FM

Un vélo collectif pour amener les enfants à l'école. L'idée qui se cache derrière le projet pilote de "cyclobus", lancé par la commune de Vétroz. Durant plus de trois semaines depuis la fin du mois de mai de cette année, une phase-test a été mise en place. Le cyclobus, véhicule à assistance électrique qui permet de transporter huit enfants en plus du chauffeur et d'un adulte accompagnateur, a sillonné les rues de Vétroz avant et après les heures d'école. 

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce véhicule qui sort de l'ordinaire a mis tout le monde d'accord : corps enseignant, parents et surtout, principaux intéressés, les enfants. Alors, prenez place. Nous vous faisons découvrir un de ces trajets dans les rues de Vétroz, en présence des écoliers :

Ce cyclobus a nécessité une autorisation spéciale du canton du Valais pour circuler sur la voie publique, car le cadre législatif suisse ne prévoit aucune catégorie d'homologation pour ce type de véhicule. Par le passé, plusieurs tentatives similaires ont d'ailleurs été lancées dans d’autres cantons, mais toutes sont restées infructueuses. Le cas du Valais est donc une première suisse. "En Valais, on l'a fait", se réjouit Olivier Cottagnoud. "Pro Velo m'a contacté. L'association m'a demandé de refaire une demande. Et les étoiles se sont alignées", ajoute ce dernier.

WhatsApp Image 2025-06-16 at 11.47.48 (1)
© Rhône FM

Pour Baptiste Morier, spécialiste des systèmes électroniques vélo, qui a accompagné le projet depuis ses origines il y a presque huit ans, voir ce cyclobus circuler sur la voie publique est plus que réjouissant : "c'est quelque chose d'inouï", sourit celui qui est aussi cofondateur de la start-up filovelox.

Tirer les enseignements et décider de la suite

Les objectifs visés par la commune de Vétroz dans le cadre de ce projet pilote sont multiples. Il s'agit de proposer un moyen de transport ludique en faisant faire de l’exercice aux enfants, de limiter le nombre de voitures des parents taxis qui amènent leur enfant à l'école. Et à terme, de pouvoir se passer du bus scolaire. 

"Cette phase-test a aussi permis de voir si le véhicule était adapté, s'il répond à un besoin, si les enfants sont contents. Quand il travers le village, tout le monde se retourne, tout le monde applaudit et dit que c'est génial", explique Olivier Cottagnoud. Et d'ajouter, le sourire au coin des lèvres : "ça fait même des jaloux parmi les copains de classe qui ne peuvent pas participer au projet parce qu'ils habitent à proximité directe de l'école". 

Le conducteur du cyclobus Ali Morina est du même avis : 

Si le test valaisan est concluant, la prochaine étape sera de modifier la loi fédérale pour permettre d’homologuer ce genre de véhicule. La commune de Vétroz décidera aussi prochainement si la deuxième phase du test reprendra à la rentrée et sous quelle modalité. Ou encore si le Canton est d'accord de continuer l'aventure. "On doit faire un bilan, affiner, imaginer un budget. Le Conseil municipal devra déterminer aussi si on continue, si on en prend un deuxième", précise Olivier Cottagnoud, qui affirme aussi que le directeur des écoles Pascal Genoud est totalement pour.

D'ici à toutes ces décisions, une fête ainsi qu'une inauguration du cyclobus est prévue ce mardi à 13h10 à l'école de la Bresse à Vétroz. Sur place, la possibilité de tester ce véhicule à assistance électrique.

LP
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia