Précurseur à l’époque, le Valais vient de boucler 40 ans de médiation scolaire. Sur un bilan positif
Précurseur en la matière, le Valais a célébré mercredi soir, 40 ans de médiation dans ses écoles. Quatre décennies pour intégrer totalement ce quasi nouveau métier, comme ressources internes à tous les établissements scolaires du canton.
Ce sont les préoccupations liées à l’arrivée massive de la drogue en Valais qui ont fait germer la fonction de médiateur scolaire.
Mercredi soir, à la HES-SO Valais-Wallis, à Sierre, le service de l’enseignement a organisé une cérémonie, assortie d’une table ronde, pour jeter un regard sur le chemin parcouru.
Le Valais a en effet été l’un des premiers cantons à former puis intégrer dans ses établissements scolaires, ces enseignants formés à devenir des personnes-ressources, explique Romaine Schnyder, présidente de la Commission cantonale de médiation scolaire.
À ses débuts, cette fonction a été affectée aux écoles secondaires, pour des élèves d’un âge jugé plus à risque face à la menace que constituait alors l’héroïne, la cocaïne et le crack dont on découvrait quasiment le marché en territoire valaisan.
Actuellement, 250 enseignants assurent la médiation dans les écoles valaisannes. Mais depuis l’introduction de médiatrices et médiateurs, ils et elles sont 659 à s’être formés en Valais.