Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Pour renforcer le lien social et assumer des coups de pouce, St-Gingolph lance un appel à bénévoles

C’est le reflet des nouvelles difficultés que rencontrent les collectivités, notamment publiques. St-Gingolph a dû se résoudre à lancer un appel pour susciter les vocations bénévoles car les besoins sont nombreux, pour préserver la cohésion sociale comme pour assurer de nouvelles tâches.

Contenu audio
Christian Hermann
Christian Hermann, Rédaction Rhône FM
14 juil. 2025, 10:00
/ Màj. il y a 4 jours
St-Gingolph doit aussi pouvoir compter sur l'engagement volontaire de citoyens.
St-Gingolph doit aussi pouvoir compter sur l'engagement volontaire de citoyens.

"Rejoignez la dynamique de solidarité de notre commune." 

C’est l’appel lancé il y a peu par la commune de St-Gingolph dans un tout-ménage.
Le message est limpide : vous avez du temps libre ? Vous souhaitez vous rendre utile à la vie de notre commune à bénévoles pour dynamiser les solidarités entre les habitants. 

Pour préserver ou développer les petits "plus" qui favorisent le lien social, la commune cherche donc des volontaires. Ici pour accompagner des personnes âgées ou leur livrer les repas. Là en donnant un coup de pouce pour des devoirs ou des activités intergénérationnelles. Selon l’envie, les compétences ou la disponibilité du bénévole.
Mais l’appel va plus loin encore : il faut également des volontaires pour des tâches collectives, pour du soutien logistique ou administratif, pour des missions attribuées au PRU, le point de rencontre d’urgence, ou encore pour participer à des commissions, notamment celle dévolue à la culture. Le constat est simple : à St-Gingolph, comme dans de nombreuses communes, l’engagement volontaire qui participait à la cohésion sociale, ne va plus de soi aujourd’hui, souligne Christian Richard, secrétaire communal. 

Difficile à dire à quel moment le virage a été pris entre des engagements volontaires spontanés et une distance qui s’est installée par rapport au bénévolat. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il faudra trouver une parade à ce changement qui n’a rien à voir avec ce qui se passait il y a encore peu, constate Christian Richard. 

Pour une bourgade d’un peu moins de mille habitants (1049 à fin 2023), une petite dizaine de citoyens, a répondu à l’appel jusqu’ici. « Cela nous encourage », relève Christian Richard qui avec le président Gérald Derivaz, a lancé cet appel à mobilisation, même s’il faudra sans doute tripler ce nombre pour répondre aux besoins.  

CH
Tags de l’article
Valais Société Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia