Pour mieux répondre aux enjeux actuels, le Valais révise sa loi sur la promotion de la culture
Le Valais revoit sa loi sur la culture, datant de 1996, pour mieux répondre aux défis actuels du secteur. La révision vise à renforcer l’accès à la culture, les conditions de travail et le soutien aux institutions, écoles et industries créatives.

Le Valais est en pleine révision de sa loi sur la promotion de la culture. Adoptée en 1996, elle nécessitait une mise à jour pour mieux répondre aux enjeux actuels du secteur.
Cette révision partielle vise notamment à renforcer l’accès à la culture, à améliorer les conditions de travail des actrices et acteurs du secteur, à soutenir durablement les institutions culturelles, à reconnaître et soutenir les écoles de formation dans les arts de la scène, à consolider le financement des écoles de musique et à mieux soutenir les industries culturelles et créatives.
Le projet de révision entend ainsi répondre aux mutations structurelles, sociales et économiques observées ces dernières années dans le domaine de la culture, notamment révélées par la pandémie de COVID-19. Les différentes mesures proposées par le Conseil d’Etat sont évaluées à environ 5 millions de francs par an. Le dossier passe maintenant au Grand Conseil pour le traitement de la révision.