Pose de filets dans les vignes : la station ornithologique suisse rappelle les bonnes pratiques
La Station ornithologique suisse alerte sur les dangers des filets dans les vignes pour les oiseaux. Via une fiche technique et une vidéo, elle rappelle les bonnes pratiques pour protéger les récoltes sans nuire à la faune.

La station ornithologique suisse lance un message de sensibilisation concernant la pose de filets dans les vignes. S’ils ont pour but de protéger les récoltes, ils peuvent aussi devenir des pièges mortels pour les oiseaux et d’autres animaux.
À l'aide d’une fiche technique et d’une vidéo, fruits d’une collaboration avec d’autres organisations, la fondation rappelle les bonnes pratiques à adopter lors de la pose de filets. Ils doivent être utilisés uniquement aux endroits où la récolte est particulièrement menacée et être retirés immédiatement après celle-ci, être bien tendus, ne pas traîner au sol et se composer de fils souples et de couleurs vives.
La station ornithologique suisse rappelle également que toute personne utilisant des filets est tenue de vérifier au moins une fois par jour que ceux-ci sont correctement installés et qu'aucun animal n'y est pris au piège.