Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Policiers valaisans pris dans une avalanche à Chamoson : une deuxième victime décédée

Le jeudi 15 janvier 2026, une avalanche s’est déclenchée dans le secteur de la Pointe de Chemo sur la commune de Chamoson. Une personne a perdu la vie, deux autres ont été blessées

Thomas Schürch
Thomas Schurch, Rédaction Rhône FM
16 janv. 2026, 11:11
/ Màj. le 17 janv. 2026 à 15:45
L'avalanche s'est produite dans le secteur de la Point de Chemo sur la commune de Chamoson.
L'avalanche s'est produite dans le secteur de la Point de Chemo sur la commune de Chamoson. © Police cantonale

Le jeudi 15 janvier 2026 vers 12:15, un groupe de quatre randonneurs à ski évoluait dans le secteur de la Pointe de Chemo sur la commune de Chamoson, nous apprend un communiqué de la Police cantonale. Lors de la descente de la face est, à une altitude d'environ 2'500 mètres, une avalanche s’est déclenchée et a emporté trois d'entre eux.

Alarmé par le quatrième randonneur, les secouristes de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), avec l’appui de deux hélicoptères d’Air-Glaciers ainsi qu'une machine d'Air Zermatt, ont pu localiser et dégager deux des victimes ensevelies.

Un homme âgé de 42 ans est décédé sur les lieux malgré les soins prodigués. Blessé, un homme de 41 ans a été héliporté à l'hôpital de l'Ile à Berne. Il est mort dans cet établissement ce 16 janvier 2026. Quant à la troisième personne, une femme de 53 ans, restée hors de la masse neigeuse, elle a été blessée et héliportée à l'hôpital de Sion. Tous trois sont de nationalité suisse. Porte-parole des forces de l'ordre valaisannes, Stève Léger confirme que le défunt et deux autres membres du groupe sont issus de la Police cantonale.

Une instruction a été ouverte par le Ministère public.

Début d’année tragique – appel à la prudence

Le danger est persistant, il va augmenter localement ce week-end.
Le degré 3 (orange) – représente la situation la plus critique pour les randonneurs et freeriders : 65% des morts en avalanches.


L’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF indique que la situation avalancheuse pour ce week-end est critique en Valais. Au cours de la semaine écoulée de nombreuses avalanches, souvent grandes, ont été déclenchées par des personnes en randonnée à ski ou en freeride avec des conséquences parfois tragiques. La constitution du manteau neigeux contient des couches fragiles qui vont persister et qui empêchent qu’une bonne liaison ait lieu avec les quantités importantes de neige tombées en fin de semaine passée. Les organes de sauvetage sont intervenus à 20 reprises sur le front des avalanches depuis le début de cette année.

A retenir :
• Formez-vous ! auprès de structures reconnues : Club Alpin Suisse (CAS), Swiss Mountain Training, guides de montagne, écoles de ski ;
• Consultez le bulletin d’avalanches (SLF) et les prévisions météo (White Risk, MeteoSuisse) ;
• Emportez systématiquement DVA, sonde, pelle et téléphone portable chargé ;
• Informez un proche de votre itinéraire et ne partez jamais seul ;
• Privilégiez les itinéraires balisés et sécurisés ;
• Testez vos connaissances sur : www.avalanche-check.ch
• Faites-vous accompagner par un professionnel ;
• Et surtout : ayez le courage de renoncer.

C/TS
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia