Places d'accueil pour jeunes adultes handicapés : près de 1'500 signatures récoltées par des parents
Deux mois après le lancement d’une pétition pour la création de places d'accueil pour jeunes adultes handicapés, la situation piétine, selon les initiants. Ils ont aujourd’hui récolté 1'500 signatures et espèrent en obtenir plus, afin de faire réagir les autorités valaisannes.

Appel à des places d’accueil pour les jeunes handicapés : 2 mois et demi après le lancement de la pétition, la situation est toujours la même, explique Isabelle Fontannaz, à l’origine de l’objet. "Nous n'en savons toujours pas plus, se désole cette maman d'un jeune de 20 ans en situation de handicap. Le logement de notre fils au Botza - et des enfants d'autres parents, dans la même situation - est-il provisoire, ou va-t-il devenir permanent?"
Elle déplore un manque d'information de la part des autorités valaisannes. Elle et son mari ont réuni, à ce jour, près de 1'500 paraphes. "Des personnes qui se sont montrées sensibles à notre désarroi", décrit-elle. Mais ils n’ont toujours pas reçu d’explications du canton.
Rappelons que l’initiative a été lancée à la fin de l’été. Elle dénonce un prétendu manque de place dans des structures adaptées. L’établissement montheysan de la Castalie est en effet actuellement en rénovation. Certains pensionnaires ont donc été placés à Vétroz, au Botza, dans des locaux de Cerebral Valais.
Une situation qui devait être provisoire, car elle n’est pas satisfaisante, selon Isabelle Fontannaz.
Une situation qui n'est "pas idéale"
De son côté, le canton soutient que la situation n’est pas tendue et qu’il y a assez de lits. Il prend en compte les 15 places situées au Botza dans le calcul. Le chef du Service cantonal de l’action sociale Jérôme Favez.
Les initiants souhaitent récolter encore quelques signatures avant de remettre leur pétition au canton, si possible en main propre, afin de donner du poids à leur action.