Peu d'abricots du Valais vendus sous cette appellation au bord des routes sont une arnaque
Les fruits vendus sur les bords des routes sous l’appellation «abricots du Valais» proviennent-ils bien d'ici ? Des tests sont effectués par le laboratoire cantonal pour y veiller. Avec des résultats encourageants.

Des tests sont effectués sur les abricots du Valais vendus au bord des routes pour repérer les pièges. Le laboratoire cantonal veille à ce que seuls les fruits mûris dans notre canton soient vendus sous l’étiquette «abricots du Valais» en cette saison. Il prélève généralement des échantillons dès la mi-juin pour s’en assurer, dans le cadre d’un programme mis en place par le canton depuis plus d'une décennie.
Selon Christian Abbey, le chimiste cantonal adjoint, ces tests à but dissuasif sont plutôt efficaces : en général, seuls 1 à 2% des abricots analysés ne sont pas conformes. Les examens diffèrent chaque année, notamment en lien avec le volume des récoltes. Le but : assurer au consommateur, qu’il n’est pas trompé sur la marchandise.
Une garantie pour le consommateur
Des contrôles qui sont bien vus par la branche, assure Olivier Borgeat, le secrétaire général de l’Interprofession des Fruits et Légumes du Valais (IFELV). "Ils se penchent avant tout sur l'origine du fruit", complète-t-il. Ceux qui font bien leur travail ne risquent donc rien. Au contraire : ces analyses permettent d'éliminer les fraudeurs, et c'est une garantie pour le consommateur.
Toutefois, cette protection ne s'étend pas hors du canton, nuance Olivier Borgeat. "Nous n'avons pas une vision globale, mais nous essayons au moins de garantir, sur notre territoire, un maximum de transparence à ce niveau-là", relève-t-il.
A noter que les fraudeurs peuvent s'exposer à des amendes salées.