Péréquation financière intercommunale : St-Maurice double Fully et devient la première bénéficiaire
Les communes valaisannes les plus défavorisées se partageront 63.4 millions de francs en 2026. Solidarité toujours appuyée des grandes communes touristiques de montagne à l'égard des communes de plaine.

Les 41 communes valaisannes les plus aisées verseront 29.3 millions de francs l'an prochain aux communes plus défavorisées. Le canton, pour sa part, ajoutera 34.1 millions à ce fonds de péréquation financière intercommunale. C'est ce qui ressort de l'arrêté publié par le Conseil d'Etat.
Parmi les communes contributrices et bénéficiaires, pas de grands changements. C'est toujours Val de Bagnes qui alimentera le plus généreusement ce fonds, à hauteur de 8.77 millions de francs nets. Suivent à bonne distance trois autres communes touristiques : Lens, 3.69 millions, Crans-Montana, 3.57 millions, puis Zermatt, 2.13 millions. Viège est 5ème avec 1.32 million.
Malgré la somme considérable versée par sa commune, Fabien Sauthier, président de Val de Bagnes estime que ce mécanisme de solidarité ne doit pas être remis en cause mais qu'il mérite peut-être quelques ajustements.
Dans le camp des bénéficiaires, St-Maurice – 4600 habitants – dépasse Fully et prend la tête. La cité d'Agaune, dont le potentiel fiscal est nettement en dessous de la moyenne et qui ne perçoit aucun droit d'eau, recevra 3.44 millions.
Fully et Saxon pourront de leur côté inscrire chacune 3.36 millions de francs de recettes au budget 2026 au titre de la péréquation financière intercommunale. Collombey-Muraz peut tabler sur 2.72 millions. Onze autres communes encaisseront plus d'un million.