Péréquation financière entre communes valaisannes : les chiffres 2025 sont connus
Quelques contributrices et beaucoup de bénéficiaires : c'est la péréquation financière intercommunale. Les montants viennent d'être fixés. Si le sujet est toujours sensible, le dispositif bénéficie d'un large consensus en Valais.

Les 15 communes valaisannes les plus riches verseront 20.4 millions de francs nets l'an prochain aux communes plus défavorisées. Le canton, pour sa part, ajoutera 41.9 millions à ce fonds de péréquation financière intercommunale. C'est ce qui ressort de l'arrêté que vient de prendre le Conseil d'Etat.
Peu de changement parmi les communes contributrices et bénéficiaires. C'est Val de Bagnes qui, une fois encore, alimentera le plus généreusement ce fonds, à hauteur de 9 millions de francs. Suivent, trois autres communes touristiques : Crans-Montana et Lens, avec environ 3.4 millions de francs chacune, puis Zermatt dont l'apport sera de 2.2 millions.
Quant aux principales communes bénéficiaires, qui partagent le fait d'être populeuses et situées en plaine , il s'agit de : Fully (3.6 millions), Saxon (3.4), St-Maurice (3.1) ou encore Collombey-Muraz (2.8).
Mais bien que les sommes en jeu soient importantes, personne, au Grand Conseil valaisan, ne remet en cause le bien-fondé de ce mécanisme qui est réexaminé chaque quatre ans.
Les propos de Jürg Grossen provoquent un tollé
Si la péréquation financière intercommunale jouit d'un large soutien en Valais, à l'échelon supérieur, il en va parfois autrement de la péréquation financière fédérale dont le Valais devrait retirer 878 millions de francs en 2025, l'équivalent d'un cinquième de ses recettes.
Lors des votations du 9 juin dernier sur les initiatives "santé", le président des Vert'libéraux suisses, Jürg Grossen, a déclaré estimer que les cantons latins avaient trop tendance à se raccrocher à l'Etat et que cela pourrait inciter les Alémaniques à dire stop à la péréquation financière fédérale.
Des propos qui indignent les présidents des groupes politiques du Grand Conseil valaisans. Florilège.
Sonia Tauss-Cornut :
Sarah Constantin :
Nathan Bender :