Pénurie de main d'œuvre dans le bâtiment : une classe pour allophones s'ouvre dans le Haut-Valais
Face à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée qui frappe la construction, l’Association valaisanne des entrepreneurs se tourne vers les jeunes d’origine étrangère.

La branche de la construction subit depuis de nombreuses années une lente érosion de jeunes intéressés à un apprentissage ou une formation. Le futur départ à la retraite d’une génération entière pèse sur une main-d'œuvre déjà restreinte. L'Association valaisanne des entrepreneurs (AVE) a empoigné le problème et mise, en partie, sur les jeunes arrivés de l'étranger.
L’idée est de préparer cette population à rejoindre des filières de formation officielles comme les AFP, les CFC ou les reconnaissances d'acquis en ouvrant une classe pour allophone. L'objectif est de leur faciliter une véritable intégration sur le long terme dans le marché du travail en Valais. La classe offrira un cours intensif de langue, couplé à des sensibilisations à la sécurité et aux règles de l’art.
Le cours se déroule sur une année, en emploi. Cette première classe ouvrira dans le Haut-Valais en septembre 2024 alors que les cours en français sont prévus dès 2025.
Ce défi est mené sur une année scolaire, précise l'AVE dans un communiqué.