Passation de pouvoir pour le projet « Enfin, je vote ! »
Madeline Heiniger, coordinatrice de « Enfin, je vote ! » passe la main. Elle est remplacée par Maryke Bonjean, vice-présidente de la commune de Vouvry et députée suppléante.

Six ans après le lancement du projet « Enfin, je vote ! », la coordinatrice Madeline Heiniger passe la main.
Maryke Bonjean, vice-présidente de la commune de Vouvry et députée suppléante, prendra le relais.
Le projet s’adresse en priorité aux personnes migrantes en cours de naturalisation ou naturalisées mais aussi aux jeunes promus et à celles et ceux qui souhaitent acquérir les outils qui leur permettent de participer à la vie citoyenne.
« Enfin, je vote ! » a été mis sur pied il y a 6 ans par les délégué.e.s à l’intégration des communes de Monthey, Martigny, Sion et Sierre. Dès 2019, il s’est élargi à plusieurs communes de la région de Sierre, de Sion, des districts de St-Maurice et de Monthey. A ce jour, plus de 500 personnes en cours de procédure de naturalisation, naturalisées, jeunes promus et population en général, ont ainsi pu se former aux rudiments des techniques de vote et d’élection.
L’objectif de ce projet de la politique cantonale d’intégration consiste à favoriser la participation à la vie sociale et culturelle et renforcer la cohabitation quotidienne.
Les prochaines formations auront lieu à Monthey le 14 novembre 2023, à Martigny le 23 novembre 2023, à Sierre le 1er mai 2024 et à Sion le 11 juin 2024, souligne la capitale dans un communiqué.