Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Pas de risque pour la santé humaine ou animale dans les réseaux d’eau potable du Léman

La présence de 1,2,4-triazole dans l’eau potable issue du Léman ne présente pas de risque pour la santé humaine ou animale. Le Swiss Centre for Applied Human Toxicology a remis son évaluation ce vendredi.

Fond Neutre photo
rédaction La, Rédaction Rhône FM
17 oct. 2025, 10:10
/ Màj. le 17 oct. 2025 à 12:01
Trinkwasser

Des concentrations "très faibles, sans impact sanitaire". La conclusion à laquelle arrive le Swiss Centre for Applied Human Toxicology (SCAHT) qui a remis ce vendredi son évaluation scientifique relative à la présence de 1,2,4-triazole dans l’eau potable issue du Léman. Cette analyse confirme les informations communiquées par les Services de la consommation et affaires vétérinaires des cantons de Genève, Valais et Vaud le 26 septembre dernier.

Le rapport précise que les valeurs limites sont établies pour toute la population, en incluant les enfants, les femmes enceintes et les personnes vulnérables, sur la base d’une consommation de 2 litres d’eau potable par jour durant l’entièreté de sa vie. Le SCAHT a néanmoins analysé séparément le cas des enfants, en raison de leur consommation d’eau plus élevée rapportée à leur poids corporel (un jeune enfant d’environ 10 kg consomme près d’un litre par jour). Le rapport estime ici que l’exposition des enfants au 1,2,4-triazole dans une eau contenant jusqu’à 1,5 μg/L est environ 153 fois inférieure au seuil théorique à partir duquel un effet néfaste ne pourrait plus être exclu

Les Cantons du Valais, Genève, et Vaud poursuivent donc leur concertation avec les distributeurs d’eau pour identifier et mettre en œuvre des améliorations de traitement.

En Valais, il a été exigé de la part des entreprises rejetant la substance en elle-même, la mise en place de mesures ainsi qu’un échéancier afin de diminuer au maximum les apports dans le Rhône et dans le Léman. A la suite de cette demande. Une task force de spécialistes a immédiatement été mise en place afin de mener une évaluation approfondie des solutions techniques envisageables.

A court terme, le rapport explique que Syngenta se tournera vers une solution d’incinération des eaux chargées en 1,2,4-Triazole, le temps de mettre en place une solution pérenne de traitement des eaux à la source. A cet effet, plusieurs technologies de traitement des eaux sont en cours d’évaluation et seront testées à Monthey, comme notamment l’extraction liquide-liquide ou le traitement par filtre à charbon.

LP/c
Tags de l’article
Valais Santé
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia