Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Pari réussi pour le projet Respiration, qui offre chaque semaine des vacances aux femmes précarisées

Chaque semaine, des Valaisannes en situation de précarité partent se ressourcer au bord du Lac Majeur. Un projet inédit, lancé ce printemps, leur offre une parenthèse loin du quotidien. Nous sommes allés à leur rencontre.

Contenu audio
Oriane Binggeli
Oriane Binggeli, Rédaction Rhône FM
22 juil. 2025, 16:55
/ Màj. il y a 2 jours
De gauche à droite : Bastian Collet, coordinateur du projet Respiration, Aline Albasini, responsable programme pour FXB Suisse, et Maurice Machoud, président de la Fondation Maurice Machoud.
De gauche à droite : Bastian Collet, coordinateur du projet Respiration, Aline Albasini, responsable programme pour FXB Suisse, et Maurice Machoud, président de la Fondation Maurice Machoud. © KEYSTONE / CYRIL ZINGARO

Elles sont réfugiées, précarisées, victimes de violences ou isolées dans leur vie de seniors. Toutes vivent en Valais, et toutes ont un point commun : celui d’avoir besoin d’une pause. 

Depuis le 2 juin, une cinquantaine de femmes ont pu en bénéficier grâce au projet "Respiration". Une initiative portée par l’association François-Xavier Bagnoud Suisse et la Fondation Maurice Machoud.

Le principe ? Offrir à ces bénéficiaires une semaine de vacances dans une villa avec piscine à Stresa, au bord du Lac Majeur. Un séjour organisé en toute autonomie, mais entièrement financé, pour permettre à ces femmes — souvent accompagnées de leurs enfants — de se recentrer, loin des contraintes administratives, sociales ou familiales du quotidien.

Une parenthèse loin du quotidien

Chaque lundi, un petit groupe de participantes quitte Sion en bus. Direction l’Italie, pour une semaine de répit, tandis que le groupe précédent fait le chemin inverse. 

Au fil des trajets, Bastian Collet, coordinateur du projet, constate l’impact réel de ces séjours. "Les retours sont touchants. C’est une vraie bouffée d’oxygène pour beaucoup", confie-t-il. "Il y a même des amitiés qui sont nées durant ces séjours. Des mamans qui promettent de garder contact et de se revoir."

Si les inscriptions se remplissent bien pour la haute saison estivale, les organisateurs cherchent encore à faire connaître l’initiative auprès des publics cibles. Plusieurs partenaires comme la Croix-Rouge, FAVA ou Pro Senectute ont déjà répondu présent.

Reportage à écouter ci-dessous.

OB
Tags de l’article
Valais Social
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia