Parcs solaires alpins : le canton veut aller de l'avant
Le Conseil d'Etat a annoncé ce lundi matin avoir adopté une planification pour le traitement des dossiers liés aux grandes installations photovoltaïques alpines. Objectif : les traiter dans les délais fixés par la Confédération.

Malgré le rejet par le peuple du décret sur les grands parcs solaires alpins, le Valais ne renonce pas à ses ambitions. Le Conseil d’État a annoncé ce lundi avoir adopté une planification pour le traitement de dossiers, afin qu’ils puissent être traités dans les délais fixés par la Confédération.
En raison du « non » dans les urnes, les demandes d’autorisations sont du ressort de la Commission cantonale des constructions. Cette dernière a récemment envoyé un courrier aux porteurs de projets, afin de leur préciser les procédures applicables, ainsi qu’une liste des documents à joindre à la demande.
Étant donné les exigences des dispositions fédérales, qui prévoient une mise en production dès 2025, le gouvernement juge essentiel que les organes cantonaux disposent de dossiers complets, conformes aux dispositions légales et aux exigences techniques.
Le Conseil d’État a également chargé la taskforce « grandes installations photovoltaïques » de la coordination entre les organes cantonaux. Elle a aussi pour mission d’organiser une table ronde avec les acteurs de la production d’énergie et de l’acheminement, les politiques et les milieux de défense de l’environnement, afin de mener une discussion sur les projets valaisans à réaliser.