Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Ouvrez grand vos oreilles, le Valais se dévoile sous un tout nouveau jour !

Clapotis de l'eau des bisses, ronronnement des télécabines en station ou encore tintement des cloches. Le Valais dévoile un nouveau visage dans le cadre de l'exposition "Valais Sound System". Une exposition où l'écoute est au centre de l'attention.

Contenu audio
Luca Poli
Luca Poli, Rédaction Rhône FM
05 juin 2024, 16:15
/ Màj. le 06 juin 2024 à 06:45
Les cellules du Pénitencier ont toutes été réaménagées à l'occasion de l'exposition.
Les cellules du Pénitencier ont toutes été réaménagées à l'occasion de l'exposition. © Etat du Valais

Airs de fifres et tambours, rugissement des FA-18 ou encore intonation des dialectes de nos régions. Bienvenue dans un Valais qui bruisse… 

Le Musée d'histoire du Valais a mis sur pied une exposition qui met l'écoute au centre de l'attention. Cette dernière est intitulée "Valais Sound System" et a été présentée ce mercredi lors d'une conférence de presse qui s'est tenue au Pénitencier de Sion. 

L'exposition ouvrira officiellement ses portes samedi 8 juin, et ce, jusqu'au 12 janvier 2025. Elle propose un parcours à travers les paysages sonores du canton. Il peut s'agir de sons du quotidien, ou encore des voix et des musiques qui accompagnent les changements de la société. "C'est d'abord une prise de conscience de l'importance de la dimension sonore d'un territoire, de notre vie quotidienne", explique Samuel Pont, ethnologue et conservateur au musée d'histoire du Valais.

"On est en permanence baigné dans des sonorités auxquelles ont ne prête pas forcément attention. Pourtant, elles sont là" Samuel Pont, commissaire de l'exposition

Et d'ajouter : "on est en permanence baigné dans des sonorités auxquelles ont ne prête pas forcément attention. Pourtant, elles sont là. Elles sont d'une importance centrale pour notre perception des lieux, notre manière d'être ensemble". Les visiteurs mettront donc à profit leur sens de l’ouïe pour parcourir les différentes cellules aménagées dans le cadre de cette exposition.

Expertise de spécialistes de différents milieux

En plus de l'exposition, le Musée d'histoire du Valais a publié un cahier regroupant les différents paysages sonores du canton. Une publication qui invite, elle aussi, à prêter une oreille attentive à leurs caractéristiques et à leur évolution au cours du 20e siècle.

Les cellules ont toutes des thématiques qui rappellent les sonorités de notre région.
Les cellules ont toutes des thématiques qui rappellent les sonorités de notre région. © Etat du Valais

Alain Dubois, chef du Service de la culture précise d'ailleurs que l'exposition n'aurait pas pu voir le jour sans l'expertise de nombreuses personnes : "l'objectif a vraiment été de faire appel à différentes compétences. À celles de musiciens, d'acousticiens, de spécialistes de l'environnement sonore par exemple".

Ce dernier précise également que l'exposition a vu le jour aussi grâce à l'étroite collaboration d'acteurs de différents milieux. À savoir, la section d'histoire de l'Université de Lausanne et le Département Arts sonores de l’École de Design et Haute École d'Art du Valais.

En écho à l'exposition principale du Pénitencier de Sion, des espaces permanents des trois Musées cantonaux accueillent aussi des installations sonores. Ils se trouvent au Musée d'art du Valais, au Musée de la nature du Valais ainsi qu'au Musée d'histoire. Plus d'informations sur le site du Musée d'histoire du Valais.

LP
Tags de l’article
Valais Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia