Orsières abandonne son projet de parc solaire alpin
Une décision qui tombe une quinzaine de jours après le rejet par le canton (54%) et par la commune (66%) du décret sur les grands projets de ce type.

Le conseil communal d'Orsières a pris acte du résultat du vote et a décidé ce mercredi d'abandonner le projet, a indiqué son président Joachim Rausis. Selon lui, en refusant le décret qui permettait d'accélérer les procédures d'autorisation des grands projets solaires alpins, les citoyens ont dit non au projet communal.
Mais ce refus ne signifie pas l'abandon des énergies renouvelables. « Nous avons des projets que nous voulons relancer, notamment de la mini-hydraulique et un programme de déploiement de panneaux solaires sur les bâtiments communaux », détaille Joachim Rausis dans une interview accordée à Canal 9.
« En termes de volume de production, cela ne remplacera pas le projet abandonné. Mais, cela permettra à la commune d'être exemplative pour que la population se rende compte de l'importance de ces nouvelles énergies renouvelables », poursuit le président.
Le projet de parc alpin prévu à Ovronnaz a, quant à lui, était gelé suite aux résultats de la votation du 10 septembre. « Nous n'abandonnons pas l'idée et nous restons attentifs à l'évolution de la conjoncture et du dossier, notamment sur la scène fédérale », précise Joseph Ramuz, président de la commune de Leytron sur laquelle se situe la station valaisanne.
Huit projets avaient été annoncés en Valais. Un a été abandonné, un autre gelé, trois ont d'ores et déjà été approuvés par les habitants (Anniviers, Gondo-Zwischbergen, Hérémence) et trois sont à l'étude (Grengiols, Saas Grund, Vispertal).