Obstacles dans le développement des seize projets hydroélectriques
Le développement des seize projets hydroélectriques d'intérêt national supérieur, dont la moitié sont situés en Valais, approuvé par le peuple dans la loi sur l'électricité, se heurte à des obstacles. Ces centrales ne pourront pas fournir la production envisagée dans les délais prévus.

Les projets doivent renforcer l'approvisionnement en électricité en hiver d'ici 2040 et permettre d'atteindre une production saisonnière de 2 térawattheures (TWh) supplémentaires. Toutefois, seulement 1,1 TWh environ pourra être réalisé d'ici à 2040 et 1,5 TWh à la fin de la réalisation des centrales.
La liste des projets doit être adaptée à la suite d'un sondage mené au deuxième trimestre 2025, a indiqué mercredi le Conseil fédéral dans un communiqué. Certains seront redimensionnés, tandis que d'autres ne seront pas poursuivis, ou pas dans l'immédiat. D’autres projets sont encore en phase d’étude préliminaire, de planification, de préparation ou d'attente d'une concession.
Le Département fédéral de l'énergie (DETEC) doit présenter les options possibles d'ici la fin de l'année.
La Confédération, les cantons, les exploitants et des associations de protection de l'environnement s'étaient accordés à l'issue d'une table ronde sur seize projets : Chummensee (VS), Curnera-Nalps (GR), Gorner (VS), Gougra (VS), Griessee (VS), Grimselsee (BE), Emosson (VS), Les Toules (VS), Lago del Sambuco (TI), Lai da Marmorera (GR), Mattmarksee (VS), Oberaarsee (BE), Oberaletsch klein (VS), Cascade de la Reuss (UR) et Trift (BE). Le Parlement avait ensuite ajouté le projet hydroélectrique de Chlus (GR).
La Chambre du peuple tranchera à nouveau la question le 10 septembre prochain. Le Parlement doit boucler ce dossier à la session d'automne.